Le lait des collines de Lascahobas
Haïti
Améliorer les conditions de vie de la jeunesse rurale haïtienne par le développement d’une filière lait local
Elevages sans frontières se mobilise depuis 2006 dans la région du Centre Ouest de l’île pour lutter contre l’extrême pauvreté et la forte dégradation des ressources naturelles. Elevages sans frontières appuie les éleveurs dans l’amélioration des pratiques d’élevage traditionnelles et également dans la promotion d’activités entrepreneuriales rurales, en ciblant prioritairement les jeunes femmes et les jeunes hommes.
Le contexte
Haïti fait face à une situation d’insécurité alimentaire grave. La hausse des prix, les troubles socio-économiques et la baisse de la production agricole renforcent l’insécurité alimentaire des plus
vulnérables. Le secteur agricole, qui contribue à 40% des revenus dans les zones rurales, fait face une baisse importante des rendements et manque d’encadrement technique. La production agricole ne couvre aujourd’hui plus que 40% des besoins du pays et est peu compétitive face aux importations.
Les éleveurs et les autres acteurs de la filière lait local souffrent de la concurrence du lait importé, du manque de financements et d’infrastructures pour la transformation du lait et de leur manque d’organisation.
Ce contexte offre peu de débouchés aux jeunes femmes et jeunes hommes qui préfèrent quitter les campagnes ou se tourner vers du commerce transfrontalier incertain. Cet exode laisse une population rurale sans perspectives de relève et de transmission, précarisant d’autant plus le milieu rural et aggravant les inégalités territoriales.
millions
d'habitants
de la population
en zone rurale
au classement IDH
(PNUD 2017)
Le projet
Le projet vise à améliorer les conditions de vie de la jeunesse haïtienne par le développement d’une filière lait local, durable et inclusive.
Les 4 axes d’action sont :
● Renforcement d’un modèle d’élevage bovin laitier intégré, respectueux de l’environnement et économiquement soutenable
● Organisation de la collecte, de la transformation et de la commercialisation autour de la micro-laiterie Let Agogo
● Soutien aux initiatives économiques des jeunes dans la filière lait
● Implication des jeunes hommes et des jeunes femmes dans la structuration et l’animation de la filière lait
Vaches laitières
éleveuses et
éleveurs
accompagnés
de jeunes
La générosité des particuliers représente 80% de nos ressources.
Votre précieux soutien contribuera à développer nos projets d'élevage et d'agriculture pour améliorer durablement l'alimentation et le quotidien des familles.
Zone d'intervention : Région du Centre Ouest d'Haïti
Les partenaires opérationnels
Les partenaires opérationnels
Des nouvelles du terrain
Découvrez le témoignage de Moïse Albert, Gérant de la micro-laiterie ‘Let’Agogo’ à Belladère.
Appel à don : pour les enfants haïtiens, il est urgent d’agir contre la malnutrition et la grande pauvreté
Le microcrédit en animaux ou « Qui reçoit…donne » en Haïti : une chaîne de solidarité pour lutter contre la pauvreté et l’exode rural