Les Grands enjeux

Contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD)

En 2015, les 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été officiellement actés lors d’un sommet spécial des Nations unies sur le développement durable. Depuis sa création, Elevages sans frontières agit contre la pauvreté et contre la faim dans le monde et s’inscrit pleinement et directement dans les ODD n°1 (Pas de pauvreté) et dans l’ODD n°2 (Faim zéro).

Dans son mode d’intervention, Elevages sans frontières aborde de manière plus globale la question de l’amélioration des conditions de vie des éleveuses et éleveurs. Les projets intègrent les enjeux clés du monde actuel, que sont les femmes, les jeunes, un développement économique durable et la préservation de l’environnement.

Les thématiques transversales prioritaires aujourd’hui pour Elevages sans frontières sont les suivantes :

L’émancipation des femmes

(ODD n°5) Car « elle n’est pas seulement un droit fondamental à la personne, elle est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable ». L’accompagnement spécifique des femmes rurales pour le développement de leur activité d’élevage vise à renforcer leurs capacités et contribue ainsi à leur émancipation sociale et économique.

L’émancipation des femmes

Le microentrepreneuriat

Le microentrepreneuriat

Cet axe s’inscrit dans l’ODD n°8 : « Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous », notamment par l’appui à la créativité et l’innovation des éleveuses et éleveurs, l’appui aux microentreprises en milieu rural et leur intégration dans le secteur formel, y compris par l’accès aux services financiers.

L’insertion des jeunes

Ce public spécifique doit être plus et mieux accompagné, considéré. Ce sont en effet les jeunes femmes et les jeunes hommes d’aujourd’hui qui seront la relève de leurs aînés. C’est donc avec eux que se bâtit le monde de demain. Créer les conditions d’une activité d’élevage pérenne pour en faire un métier d’avenir pour la jeunesse rurale est une de nos ambitions.

L’insertion des jeunes

UNE seule santé

Santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes : des enjeux indissociables.