Qui sommes-nous ?

Vocation et histoire d’Elevages sans frontières

Pour un monde paysan autonome, solidaire et acteur d’un développement équitable

Association française de solidarité internationale, Elevages sans frontières se mobilise pour la sécurité alimentaire et l’autonomie des familles paysannes. L’association accompagne et forme en priorité les éleveuses et éleveurs vulnérables. Le développement de l’élevage permet à ces familles d’enrichir leur alimentation et en particulier celles des enfants, de dégager des revenus réguliers, de diversifier leurs activités et d’atténuer l’impact des risques économiques et climatiques.

Élevages sans frontières accompagne les familles vulnérables dans le renforcement et le développement de leur activité en procurant des animaux et du petit équipement, de la formation ainsi qu’un appui technique. L’association appuie également la valorisation économique des produits issus de l’élevage (lait, œufs, viande…). Son intervention vise à l’organisation de circuits courts et à la promotion des produits locaux afin que les éleveuses et les éleveurs dégagent des revenus et vivent dignement de leur travail.

Face aux enjeux climatiques, Elevages sans frontières et ses partenaires de mise en œuvre encouragent l’intégration agriculture-élevage. Cette association est au cœur des pratiques agroécologiques et des transitions agricoles nécessaires à la pérennité des systèmes alimentaires.

Notre histoire

1996

André Decoster, spécialiste de l'élevage caprin et ancien éleveur, découvre en Chine les activités de l’organisation Heifer International. Les premières actions visent à reconstituer le cheptel dans les pays d’Europe de l’Est touchés par la guerre et la pauvreté : en 1999, 66 chèvres sont envoyées au Kosovo. Suivront d’autres projets et des actions en Albanie et en Roumanie, avec l'achat de chèvres locales.

1996
2001

2001

L’association Heifer France est créée officiellement le 19 décembre

2003

Deux projets au Togo et au Bénin marquent le début de l’intervention en Afrique de l’Ouest avec l’implantation d’une antenne dans chacun des pays.

2003
2005

2005

Elevages sans frontières noue un partenariat au Maroc avec l’association ROSA pour aider les femmes rurales de la région d’Ouarzazate par l’élevage.

2007

Heifer France prend son indépendance et est renommée Elevages sans frontières.
L’association développe désormais des projets impliquant différents types d'élevage (poules, lapins, ruches, cochons, ...), choisis sur le terrain en fonction du contexte et des besoins identifiés par les équipes locales.

2007
2016

2016

Après avoir accompagné les antennes locales togolaises et béninoises vers leur autonomie, Elevages sans frontières fait le choix de mener ses projets en collaboration avec des structures locales. En 2016 une Coordination Régionale d’Afrique de l’Ouest (CRAO) est mise en place à Ouagadougou, pour travailler aux côtés de ces partenaires, au plus près des programmes et des bénéficiaires.

2017

Bruno Guermonprez, administrateur historique de l’association, est élu en tant que Président, André Decoster qui assurait la présidence depuis 2010 ayant souhaité passer le relais.

2017
Aujourd'hui

Aujourd'hui

Elevages sans frontières agit en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Togo), au Maroc et en Haïti.

Aujourd'hui

Elevages sans frontières agit en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Togo), au Maroc et en Haïti.