L’envol des femmes

Maroc

Appui à l’autonomisation socio-économique des femmes rurales vulnérables de la province de Ouarzazate à travers l’élevage de chèvres et de moutons

Depuis 2005, Elevages sans frontières appuie les femmes rurales dans leur élevage de chèvres laitières, avec la création d’une coopérative laitière, COROSA, l’appui à un système d’élevage autonome et un renforcement du pouvoir d’agir des éleveuses.

Le contexte

La région de Ouarzazate, au Maroc, est une zone enclavée, marquée par la pauvreté et la précarité. Elle est caractérisée par un système oasien en crise (inondations fréquentes), entrainant des pertes de terres et une diminution des sources de denrées alimentaires et de revenus. L’exode rural y est très fort, principalement chez les hommes. Les femmes doivent alors assumer, souvent seules, les charges de la famille.

Le petit élevage familial, peu diversifié, est une activité traditionnelle de la région. Certaines aînées, organisées en associations féminines villageoises, parviennent à mener des activités d’élevages toutefois faiblement rémunératrices, peu rentables et reconnues. De plus, elles peinent à impliquer les jeunes femmes et les femmes les plus vulnérables dans leurs activités. Peu de connaissances sont transmises, entravant la pérennisation et la durabilité du système agricole.

L’élevage demeure pourtant une activité génératrice de revenus riche en débouchés pour les plus vulnérables et adaptable en fonction des contextes. Cependant, le manque de reconnaissance, d’appui et de possibilités d’écoulement limite la production issue de l’élevage ainsi que les revenus que les femmes peuvent en tirer pour se nourrir et s’émanciper.

Le projet "Envol des femmes"

Le projet contribue à éliminer la pauvreté, réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes et promouvoir le travail décent et rémunérateur.

Plus spécifiquement, le projet a pour objectif d’améliorer l’autonomie des femmes rurales de Ouarzazate et de Skoura par le renforcement et la valorisation de leur activité d’élevage de chèvres et de moutons.

 

Zone d'intervention : Région de Ouarzazate, Maroc

Les partenaires opérationnels

Des nouvelles du terrain

Ce guide présente les grandes étapes des projets, depuis l’identification des bénéficiaires, jusqu’à la transformation du lait de chèvre en fromage.

Guide

Hassania Kanoubi a été élue 3e lauréate du prix Terre de Femmes Maroc grâce à son action auprès des éleveuses de chèvres

Vidéo

Des nouvelles du terrain

Pauline Casalegno

Directrice

pauline.casalegno@elevagessansfrontieres.org