Imik S’imik

Maroc

Appui à l’autonomisation des femmes rurales vulnérables, de la province de Ouarzazate à travers l’élevage de caprin laitier

Depuis 2005, Elevages sans frontières appuie les femmes rurales dans leur élevage de chèvres laitières, avec la création d’une coopérative laitière, COROSA, l’appui à un système d’élevage autonome et un renforcement du pouvoir d’agir des éleveuses.

Le contexte

La région de Ouarzazate, au Sud du Maroc, est une zone enclavée, marquée par la pauvreté et la précarité. L’exode rural y est fort, principalement chez les hommes. Les femmes doivent alors assumer, souvent seules, les charges de la famille.
Les aînées, détentrices du savoir traditionnel, parviennent à générer des revenus et à assumer les charges familiales, grâce à leur organisation en associations féminines villageoises, mais peinent à impliquer dans leurs activités les jeunes femmes et les femmes les plus vulnérables. Cela impacte les capacités de gestion et de transmission des connaissances et, par conséquent, les facteurs de pérennisation et durabilité du système agricole actuel.

L’élevage demeure pourtant une activité génératrice de revenus. De meilleures connaissances de l’intérêt et des possibilités qu’offre l’élevage caprin, ainsi qu’un appui dans l’accès à des moyens de production reste essentiel pour sortir les femmes vulnérables de la pauvreté. De plus, une plus grande implication des jeunes femmes dans les instances décisionnelles permettrait à ces dernières, souvent contraintes de rester en milieu rural, de devenir autonomes financièrement.

Le projet

Le projet vise à améliorer l’autonomie financière des jeunes femmes et des femmes vulnérables en milieu rural de la province de Ouarzazate, grâce à une activité génératrice de revenus.

Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • Appuyer les femmes rurales vulnérables de la province dans le développement d’une activité rentable et durable : l’élevage de caprin laitier
  • Renforcer les capacités de gestion de la coopérative laitière COROSA en impliquant les jeunes femmes et les femmes vulnérables
  • Promouvoir le leadership des jeunes femmes rurales de la province de Ouarzazate

 

Zone d'intervention : Région de Ouarzazate, Maroc

Les partenaires opérationnels

Les partenaires financiers

Des nouvelles du terrain

Après 6 mois d’activité, quelques éléments de bilan et de satisfactions vous sont présentés. Bonne lecture !
Actualité

Ce guide présente les grandes étapes des projets, depuis l’identification des bénéficiaires, jusqu’à la transformation du lait de chèvre en fromage.

Guide

Amina Abdeddine, femme leader : « Devenir femme leader est le point de départ d’une nouvelle vie, pour moi, et pour les femmes de mon village ».

Témoignage

Des nouvelles du terrain

Pauline Casalegno

Directrice

pauline.casalegno@elevagessansfrontieres.org

UNE seule santé

Santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes : des enjeux indissociables.