Les éleveuses du Sahel

Sénégal

Favoriser l’émancipation des femmes sénégalaises par la professionnalisation de l’activité d’élevage de moutons​

Historiquement zone de migration vers les villes ou l’étranger, la vallée du fleuve Sénégal compte plus de femmes que d’hommes, et celles-ci doivent souvent faire face seules aux besoins de leur famille. Depuis 2008, Elevages sans frontières soutient des éleveuses dans le renforcement de leurs élevages de petits ruminants, dans la maîtrise et le contrôle des ressources productives et de leurs retombées économiques.

Le contexte

La région de Matam est une des régions rurales les moins développées du Sénégal, avec un taux d’analphabétisme plus élevé que la moyenne nationale et un taux de scolarisation très faible (42% en 2011).

Dans cette zone rurale au climat aride, les cultures sont soumises à des aléas climatiques extrêmement forts. L’élevage représente un apport alimentaire (lait et viande) complémentaire et la constitution d’une épargne « sur pieds ». Cependant, les éleveurs se heurtent à des difficultés : une faible rentabilité de l’élevage, un accès limité aux fourrages et des services techniques insuffisants.

Enfin, les femmes et les jeunes, pourtant majoritaires dans cette zone de très fort exode rurale et d’émigration, restent souvent très peu formés et accompagnés dans leurs activités génératrices de revenus.

Le projet

Le projet vise à favoriser l’émancipation des femmes sénégalaises par la professionnalisation de l’activité d’élevage de moutons.

Plus spécifiquement, il s’agira de :

● améliorer les pratiques d’élevages, pour développer des élevages durables et performants
● accompagner les éleveuses dans la gestion économique de leurs élevages
● accompagner les acteurs locaux pour appuyer l’émergence et la structuration de filière ovine
● promouvoir et diffuser les acquis et les bonnes pratiques issues du projet

Zone d'intervention : Région de Matam, Sénégal

Les partenaires opérationnels

Les partenaires financiers

Des nouvelles du terrain

senegal-eleveuses-du-sahel-1-min

120 béliers ont été officiellement distribués à d’autres familles lors de cérémonies officielles du « Qui reçoit… donne »

Actu
senegal-eleveuses-du-sahel-2-min

Les éleveuses sénégalaises sont formées à la fabrication des pierres à lécher pour mieux nourrir leurs moutons

Actu
senegal-eleveuses-du-sahel-3-min

Le 8 mars, c’est la journée mondiale des droits des femmes, l’occasion de donner des nouvelles du projet ‘Les éleveuses du Sahel’

Actu

Des nouvelles du terrain

Sylvain Gomez

Coordinateur régional Afrique de l'Ouest

sylvain.gomez@elevagessansfrontieres.org