L’or blanc du Haut-Atlas

Maroc

Favoriser l’émancipation des femmes rurales marocaines par la production de lait et de fromages de chèvre

Depuis 2005, Elevages sans frontières appuie les femmes rurales dans leur élevage de chèvres laitières, avec la création d’une coopérative laitière, COROSA, l’appui à un système d’élevage autonome et un renforcement du pouvoir d’agir des éleveuses.

Le contexte

La région de Ouarzazate, au Sud du Maroc, est une zone enclavée, marquée par la pauvreté et la précarité. L’exode rural y est très fort, principalement chez les hommes. Les femmes doivent alors assumer, souvent seules, les charges de la famille et des aînés.

L’élevage est une de leur activité traditionnelle, mais le manque d’appui et de possibilités d’écoulement limitent la production laitière et les revenus que les femmes peuvent en tirer.

La création de la coopérative Corosa marque un début prometteur dans la valorisation du lait de chèvre. Ses capacités de transformation sont encore aujourd’hui sous-utilisées, la collecte de lait est partielle et la coopérative demeure encore trop fragile pour assumer les investissements nécessaires à son développement.

Le projet

Le projet vise à favoriser l’émancipation des femmes rurales marocaines par la production de lait et de fromages de chèvre.

Les objectifs sont :

● Renforcer les activités d’élevage portées par les femmes en milieu rural

● Consolider la rentabilité et l’organisation de la Coopérative COROSA

● Assurer une collecte structurée et durable auprès d’un plus grand nombre d’éleveuses

Zone d'intervention : Région de Ouarzazate, Maroc

Les partenaires opérationnels

Les partenaires financiers

Des nouvelles du terrain

Ce guide présente les grandes étapes des projets, depuis l’identification des bénéficiaires, jusqu’à la transformation du lait de chèvre en fromage.

Guide

Hassania Kanoubi a été élue 3e lauréate du prix Terre de Femmes Maroc grâce à son action auprès des éleveuses de chèvres

Vidéo

La maison d’hôtes Dar Daïf propose des fromages à ses clients pour encourager les coopératives agricoles de proximité comme COROSA

Vidéo

Des nouvelles du terrain

Pauline Casalegno

Directrice

pauline.casalegno@elevagessansfrontieres.org