L’envol des femmes
Maroc
Appui à l’autonomisation socio-économique des femmes rurales vulnérables de la province de Ouarzazate à travers l’élevage de chèvres et de moutons
Depuis 2005, Elevages sans frontières appuie les femmes rurales dans leur élevage de chèvres laitières, avec la création d’une coopérative laitière, COROSA, l’appui à un système d’élevage autonome et un renforcement du pouvoir d’agir des éleveuses.
Le contexte
La région de Ouarzazate, au Maroc, est une zone enclavée, marquée par la précarité. Elle est caractérisée par un système oasien en crise (aléas climatiques, sécheresses et inondations fréquentes) entrainant des pertes de terres et une diminution des sources de denrées alimentaires et de revenus. L’exode rural y est très fort, principalement chez les hommes : les jeunes filles peuvent difficilement quitter le milieu rural car la structure patriarcale forte les pousse à rester au sein du noyau familial. Majoritairement analphabètes en milieu rural, les femmes sont particulièrement exposées à la pauvreté. Elles se retrouvent souvent sans ressources et totalement dépendantes des hommes de la famille.
Le petit élevage familial est une activité traditionnelle de la région. Certaines aînées détiennent un savoir-faire mais peinent à impliquer les jeunes femmes et les femmes les plus vulnérables dans leurs activités. Peu de connaissances sont transmises, notamment sur des pratiques agroécologiques, entravant la pérennisation et la durabilité du système agricole.
L’élevage demeure pourtant une activité génératrice de revenus riche en débouchés pour les plus vulnérables. Cependant, le manque de reconnaissance, d’appui et de possibilités d’écoulement limite la production issue de l’élevage ainsi que les revenus que les femmes pourraient en tirer pour se nourrir et s’émanciper.
millions
d'habitants
de la population
en zone rurale
au classement IDH
(indice de
développement humain)
Le projet
Le projet contribue à éliminer la pauvreté, réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes et promouvoir le travail décent et rémunérateur.
Plus spécifiquement, le projet a pour objectif d’améliorer l’autonomie des femmes rurales de Ouarzazate et de Skoura par le renforcement d’une activité d’élevage durable de chèvres et de moutons. Ceci pour permettre aux femmes de développer une activité génératrice de revenus et s’émanciper socialement.
Chèvres et moutons