Filières vertes
Bénin
Des alliances innovantes pour des filières viandes durables et adaptées aux consommateurs
Le Bénin, pays côtier d’Afrique de l’Ouest, a une population jeune et en forte augmentation. L’Etat
met depuis plusieurs années l’accent sur le développement du secteur agricole. Celui-ci doit
répondre à trois défis majeurs : l’amélioration de la sécurité alimentaire, des revenus et de
l’attractivité de l’activité agricole et du milieu rural. Au sud du Bénin, Elevages sans frontières
travaille en ce sens depuis 2004.
Le contexte
Au Bénin, le secteur agricole occupe environ 70% de la population active. Pourtant, 45% de la population béninoise se trouve en situation de sécurité alimentaire limitée et 8% en situation grave.
En effet, l’agriculture est dominée par les petites exploitations familiales et peu diversifiée. Par manque de moyens matériels et de formations aux techniques d’élevages, les agroéleveurs/euses peinent à vivre de leur métier, à subvenir à leurs besoins alimentaires, et à générer des revenus. Leurs produits sont encore trop peu valorisés et souffrent de la désorganisation et du manque d’outils des acteurs des filières. Ainsi, les productions agricoles destinées à la vente ou à l’autoconsommation sont insuffisantes pour nourrir la population.
Pour répondre aux besoins alimentaires, le Bénin importe massivement des denrées bon marché souvent de faible qualité environnementale et nutritive, et ne soutenant pas l’économie locale : 52% de la viande consommée est importée. Pourtant, les productions locales ont un réel potentiel pour répondre à la demande et contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des villes et des territoires ruraux.
millions
d'habitants
des jeunes (< 35 ans)
sans travail formel
au classement IDH
(indice de développement
humain)
Le projet "Filières vertes"
Le projet contribue à renforcer la mise sur le marché de produits carnés béninois, issus de l’agriculture familiale, en quantité et qualité suffisantes pour une augmentation de leur commercialisation et de leur consommation.
Plus spécifiquement, le projet a pour objectif de mettre en place, au Sud du Bénin, un modèle innovant de circuit-court de commercialisation des viandes locales écoresponsable, basé sur un partenariat entre des éleveurs/euses et une entreprise privée, pour une consolidation du « Produire Local – Consommer Local ».
bénéficiaires
agroéleveurs/euses
Volailles, chèvres
et lapins