Des lions et des vaches
Zambie
Renforcer des systèmes d’élevages traditionnels bovins laitiers en bordure du parc national de Kafue
Depuis 2021, Elevages sans frontières développe une nouvelle collaboration avec l’association Melindika en Zambie.
Dans la province centrale en bordure d’un parc national, les enjeux environnementaux sont nombreux et la coexistence Homme-faune sauvage est un défi majeur pour les populations locales et le territoire. En renforçant les activités d’élevage, principale activité des populations locales, le projet sécurisera à la fois l’accès aux protéines animales, sources d’aliments majeurs pour les ménages et proposera une alternative économique tangible à la consommation de viande de brousse et au braconnage des animaux du parc de Kafue.
Le contexte
A la frontière Sud Est du parc national de Kafue en Zambie, 6 000 personnes vivent au sein de la chefferie Musungwa. L’élevage bovin joue un rôle crucial dans la survie des familles paysannes des tribus Ilas et Tongas : les troupeaux constituent une épargne sur pieds, permettent le labour, la fertilisation des sols ainsi que le transport des personnes et des biens. De plus, l’élevage bovin, par le biais du pâturage, permet de valoriser les plaines inondées et non cultivables de cet environnement particulier appelé “Kafue flat”.
La production de lait encore traditionnelle constitue un apport nutritionnel protéique de qualité, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants. Au sein des communautés, 85% du lait est auto-consommé, frais ou fermenté, ou vendu localement.
Malgré le potentiel laitier présent sur la zone et une demande en lait des consommateurs en augmentation, des freins séparent encore les élevages du secteur laitier informel du secteur formel. Tout d’abord, la faible production due à la mortalité élevée au sein des troupeaux (attaques de prédateurs, lions et maladies infectieuses), ainsi qu’à une mauvaise gestion du pâturage. De plus, les éleveurs sont peu organisés collectivement et ont un faible accès aux connaissances (services techniques et financiers), permettant l’amélioration des retombées de leurs activités d’élevage.
de la population
en zone rurale
du territoire reconnu comme aire protégée
au classement IDH
(PNUD 2018)
Le projet
Cette première action en Zambie vise à contribuer à une cohabitation harmonieuse Homme-faune sauvage à travers l’appui à l’émergence d’une filière bovin lait durable et rémunératrice pour les agropasteurs :
Plus spécifiquement, le projet contribuera à la recherche d’opportunités viables et pérennes pour renforcer les systèmes d’élevages traditionnels bovin-laitiers des éleveurs.euses de
la chefferie Musungwa grâce à une gestion inclusive et collective de l’élevage, de la santé animale et des ressources naturelles.
éleveurs et
éleveuses soutenus
bovins vaccinés
bovins laitiers
La générosité des particuliers représente 80% de nos ressources.
Votre précieux soutien contribuera à développer nos projets d'élevage et d'agriculture pour améliorer durablement l'alimentation et le quotidien des familles.
Zone d'intervention : à la frontière du parc national de Kafue
Des nouvelles du terrain
Juillet 2023 – Flash Actu : Pourquoi un nouveau centre de soutien à l’élevage en Zambie ?