Au Burkina Faso, le lait local n’intervient que faiblement dans les circuits de commercialisation et de transformation, ce qui conduit le pays à importer chaque année des quantités croissantes de lait en poudre.
Conscient des bienfaits nutritionnels et de la rentabilité du lait local, l’ONG APIL et Elevages sans frontières se sont donnés pour objectif de défendre le lait local à travers la mise en œuvre du projet La voie lactée des femmes de l’Oubritenga (VLO) dans 6 villages de la région du Plateau Central, notamment la province de l’Oubritenga.
Ce projet vise à soutenir 150 femmes ainsi que leurs familles dans l’amélioration de leur cheptel laitier, à optimiser leur production laitière et à multiplier leurs revenus issus du lait local.
Ce projet a débuté en octobre 2020. Depuis, il a permis de renforcer les connaissances des bénéficiaires en élevage avec le travail d’itinéraires d’élevage bovin et caprin laitiers, de dispenser des formations en élevage adaptées au contexte environnemental, sécuritaire et aux exigences de la production laitière avec notamment une complémentarité cultures-élevages et enfin d’améliorer et de renforcer les sites d’élevage (animaux, bâtiment, alimentation animale, semences fourragères).
A cette étape du projet un autre partenaire Batik International nous a rejoint pour mener un diagnostic genre et mettre en lumière l’implication des femmes dans la filière mais aussi les freins, les inégalités et les violences qu’elles vivent et qui handicapent le développement de leur entrepreneuriat et de la société en général.
Batik international a apporté une plus-value à notre intervention. Ainsi l’axe transversal du projet « Défense des droits et de l’autonomisation des femmes » est complété par le projet « Parions l’égalité » qui veut contribuer à la réduction des inégalités liées au genre en favorisant l’insertion socio-économique des zones urbaines et rurales.
Pour ce faire, une campagne de sensibilisation a été réalisée la semaine du 29 mai au 3 juin 2023 à travers des théâtres forum. L’objectif étant de sensibiliser les bénéficiaires au comportement des communautés dans les 6 villages du projet VLO.
La troupe théâtrale Bassy de Ziniare a ainsi joué des saynètes autour des thématiques d’élevages durables et résilients, de l’entrepreneuriat féminin, de l’égalité des chances et du produire/transformer/consommer local.
Les objectifs visés par cette campagne de sensibilisation étaient d’encourager le développement de bonnes pratiques d’élevage, d’amorcer une réflexion et un dialogue autour de l’égalité des droits entre hommes et femmes et de renforcer la connaissance et la capacité de choix des consommateurs pour un soutien aux économies locales.
Le bilan de la semaine fut satisfaisant à en croire les participants. En témoignent les retours recueillis au terme des sensibilisations :
« Cela fait plus de 30 ans que je vis à Lelexé, je n’avais jamais assisté à un théâtre forum. J’ai apprécié cette expérience. C’est certes une mise en scène comique mais le théâtre fait ressortir le quotidien des femmes et des hommes. Des messages forts ont pu être transmis. Je pense que chacun a pu tirer des leçons de cette activité et je remercie l’ONG APIL, Elevages Sans Frontières et Batik International pour cette belle opportunité. »
Boukaré Diandé du village de Lelexé
« Merci au projet et à ses partenaires d’avoir pensé à nous. Ce que nous pensions et ce que nous ne pouvions pas dire aux hommes, vous l’avez dit aujourd’hui et c’est une grande avancée. De par les différentes réactions pendant et après le théâtre forum, je crois fortement à un changement pour permettre une égalité de chances à tous et à toutes. »
Awa OUEDRAOGO du village de Tamasgo
De notre passage dans les 6 villages, nous avons constaté que l’insécurité du pays limitait les communautés à se retrouver. Cette campagne de sensibilisation a permis les retrouvailles dans une ambiance ludique et conviviale. Une des participantes a avoué que cela faisant très longtemps qu’elle n’avait pas autant rit. Ce fut un plaisir de voir ces personnes s’en réjouir, d’oublier leurs soucis et de croire en un avenir meilleur. De telles activités sont donc à perdurer.
Article rédigé par le département de la communication et de la mobilisation des ressources de l’ONG APIL le 3 juin 2023.