Envol des femmes – Phase 2
Maroc
Appui à l’autonomisation socio-économique des femmes rurales vulnérables de la province de Ouarzazate à travers l’élevage de chèvres et de moutons
Depuis 2005, Elevages sans frontières appuie les femmes rurales dans leur élevage de chèvres laitières, avec la création d’une coopérative laitière, COROSA, l’appui à un système d’élevage autonome et un renforcement du pouvoir d’agir des éleveuses.
Le contexte
La région de Ouarzazate fait face à de graves défis climatiques, avec des sécheresses fréquentes et des sols de plus en plus dégradés. Les prévisions montrent une pénurie d’eau d’ici 2030. L’agriculture, principalement pluviale et vivrière, repose sur de petites exploitations familiales. Ces phénomènes impactent directement les rendements agricoles, qui deviennent de plus en plus faibles, et l’alimentation animale, obligeant à l’achat d’aliments coûteux pour nourrir les animaux.
Les femmes de la région sont confrontées à la pauvreté et à une dépendance économique envers les hommes, due à une vision patriarcale. Elles ont un accès limité aux formations, terres et capitaux agricoles, essentiels pour générer des revenus. Selon le HCP, en 2022, 62 % des hommes sont actifs, contre seulement 17 % des femmes.
Bien que l’élevage puisse être une activité génératrice de revenus, le manque de reconnaissance et de soutien empêche cette activité de devenir un levier d’émancipation pour les femmes. Les mouvements coopératifs, qui pourraient favoriser l’acceptation des activités économiques menées par des femmes, restent fragiles et peinent à leur offrir des revenus et une reconnaissance publique.
La région de Ouarzazate fait face à des défis climatiques graves, avec des sécheresses fréquentes et une pénurie d’eau prévue d’ici 2030. L’agriculture pluviale, reposant sur de petites exploitations, subit une baisse des rendements et des coûts accrus pour nourrir les animaux. Les femmes, confrontées à la pauvreté et à une dépendance économique, ont un accès limité aux ressources agricoles, renforçant leur vulnérabilité. Malgré le potentiel de l’élevage, le manque de soutien empêche son rôle d’émancipation, et les coopératives restent fragiles, offrant peu de revenus et de reconnaissance.
millions
d'habitants
de la population
en zone rurale
au classement IDH
(indice de
développement humain)
Le projet
Le projet vise à renforcer l’autonomie alimentaire et économique des femmes rurales dans les régions de Ouarzazate, Tarmigte et Skoura, tout en diminuant leur vulnérabilité face aux changements climatiques.
Il s’articule principalement autour du soutien à la création et à la poursuite d’un élevage durable, à l’optimisation des pratiques agroécologiques, ainsi qu’à l’amélioration de la gestion économique des activités des éleveuses . Aussi, le projet appuie les coopératives locales pour assurer la pérennité des revenus générés.
173 éleveuses
appuyées
Chèvres et moutons
348 018 €