La coopérative féminine Corosa, située à Ouarzazate, franchit une nouvelle étape importante dans son histoire avec la réception d’un nouveau pasteurisateur pour la production des fromages de chèvre.
Depuis le séisme ayant touché le Maroc en septembre 2023, l’ancien pasteurisateur de la coopérative était endommagé et les salariées chargées de la transformation pasteurisaient donc le lait manuellement. A la suite de cet événement tragique, la Fondation Raja Danièle Marcovivi, dédiée à l’émancipation des femmes, a mis en place un fond d’urgence au Maroc dont la coopérative Rosa a pu bénéficier et qui a pu être en partie mobilisé pour l’achat d’un nouveau pasteurisateur.
Trouver la machine n’a pas été une mince affaire car aucun pasteurisateur ne semblait disponible au Maroc. Grâce au réseau d’Elevages sans frontières en France, un pasteurisateur d’occasion a été identifié dans une ferme située à Orleix, près de Tarbes. Spécialisée dans la production de fromages à pâte pressée depuis 35 ans, la Ferme du Castérieu avait acquis le pasteurisateur en 2016 pour améliorer la qualité sanitaire de sa production. Remplacé en 2019 pour un modèle plus rapide, l’équipement inutilisé a été généreusement proposé à la coopérative Corosa, malgré d’autres offres de rachat.
Le pasteurisateur a finalement quitté Tarbes fin novembre et a été acheminé par un transporteur jusqu’à Ouarzazate…. via Paris !
Mais tous les chemins mènent à Ouarzazate et l’arrivée de la machine, après son long périple, va permettre d’augmenter significativement la capacité de production en fromage mais également d’améliorer les conditions de travail des femmes fromagères valorisant ainsi leur savoir-faire.
Un outil au service de la qualité et de la productivité
Concrètement, l’arrivée de cette machine va permettre à la coopérative de :
- Augmenter la production annuelle : Grâce à l’automatisation de l’étape de pasteurisation du lait, les femmes fromagères pourront désormais traiter de plus grandes quantités de lait, répondant ainsi à une demande croissante.
- Améliorer la qualité sanitaire des produits : La pasteurisation garantit une hygiène parfaite, répondant aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité alimentaire.
Un changement positif pour les femmes fromagères
Au-delà de l’augmentation de la production, l’arrivée du pasteurisateur a un impact direct sur les conditions de travail des femmes fromagères. En automatisant certaines tâches répétitives et pénibles, comme le chauffage du lait, et le fait de faire descendre le lait manuellement, cette machine libère du temps aux travailleuses qui peuvent ainsi se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée, telles que l’affinage des fromages et le contrôle qualité.
Amina, membre de la coopérative depuis plusieurs années et ouvrier au sein de la fromagerie, est très contente de cette évolution :
« Grâce au pasteurisateur, nous travaillons dans de meilleures conditions. Nous avons plus de temps pour soigner nos fromages et partager nos savoirs. C’est une vraie reconnaissance de notre travail. »
L’acquisition du pasteurisateur marque une étape importante dans le développement de la coopérative Corosa. Ce financement, qui fait partie dans une démarche de modernisation et de valorisation du savoir-faire local, va permettre aux femmes fromagères de renforcer leur autonomie économique et de contribuer au rayonnement de la région de Ouarzazate.