Transmettre son patrimoine

pour faire naître et grandir la vie

Le legs, l’assurance-vie, la donation

Transmettre ce que l’on a reçu, acquis et construit,
c’est prolonger son histoire.

En dédiant votre patrimoine à Elevages sans frontières, vous contribuez à la sécurité alimentaire et à l’autonomie de centaines de familles démunies.

Agréée par le Don en confiance, Elevages sans frontières se mobilise depuis plus de 20 ans aux côtés des familles vulnérables pour leur permettre enfin de vivre dignement de leur travail, de nourrir, de soigner et de scolariser leurs enfants. La transmission est au cœur de sa vocation avec le principe fort et original de microcrédit en animaux « Qui reçoit… donne ».

En faisant un legs, une donation ou en contractant une assurance-vie en faveur d’Elevages sans frontières vous initiez une longue chaîne de transmission et perpétuez ainsi votre geste solidaire pour continuer à faire naître et grandir la vie.

le legs

Pour transmettre la vie en héritage, vous pouvez léguer par testament des biens à Elevages sans frontières. Exonéré des droits de succession, votre legs donnera les moyens à des familles vulnérables de nourrir, soigner et scolariser leurs enfants grâce à leur élevage.

l'assurance-vie

En désignant Elevages sans frontières comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, vous épargnez pour offrir un avenir aux plus démunis et encourager la solidarité locale. Votre placement riche de sens multipliera les bénéficiaires et fera des petits.

la donation

En transmettant de votre vivant la propriété d’un bien à Elevages sans frontières par un acte authentique devant notaire, vous financez dès maintenant des projets qui assurent la sécurité alimentaire et l’autonomie de familles d’éleveurs vulnérables.

Je souhaite recevoir la brochure sur les legs, donations et assurances-vie

gratuitement et sans engagement.

Votre contact privilégié

Christine de Sainte Marie

Responsable de la collecte et de la transmission
03 20 74 61 70
christine.desaintemarie@elevagessansfrontieres.org

Ils ont décidé de transmettre leur patrimoine à Elevages sans frontières

Je souhaite que ce que je transmets soit utile. Si je peux aider pour longtemps des familles à se nourrir et à scolariser leurs enfants, j’en suis heureux. J’ai eu la chance d’aller à l’école et de progresser grâce à ce qui m’a été inculqué, il est donc primordial pour moi de partager cette chance avec d’autres jusqu’au bout.
Bertrand C.
Mayenne

Foire aux questions

Quelle est la différence entre un legs et une donation ?

Une donation est un acte par lequel une personne transfère de son vivant la propriété d’un bien à une autre personne ou à une organisation, association ou fondation. Cet acte effectué devant notaire est irrévocable. Le legs est une disposition testamentaire par laquelle une personne exprime ses volontés de transmission de tout ou partie de ses biens mobiliers et immobiliers après son décès. Rédigé sous forme de testament authentique ou de simple document manuscrit, cet acte est révocable c’est-à-dire qu’on peut le modifier de son vivant.

Quels sont les avantages de faire une donation de son vivant ?
Faire une donation à Elevages sans frontières permet d’agir dès maintenant pour aider les familles vulnérables et de choisir l’utilisation du patrimoine transmis. La donation donne droit à une déduction fiscale à hauteur de 66% de la valeur du bien transmis dans la limite de 20% du revenu imposable. On peut choisir de faire donation d’un bien immobilier, ce qui peut être aussi intéressant sur le plan fiscal, tout en conservant l’usage de ce bien.
Quels sont les droits de succession dans le cadre d’un legs à l’association ?

En tant qu’association reconnue de bienfaisance, Elevages sans frontières n’est redevable d’aucun droit de succession. La totalité de la valeur des biens transmis pourra être dédiée à l’action au profit des familles paysannes vulnérables.

Dois-je informer Élevages sans frontières des dispositions prises en sa faveur ?
La donation implique un accord et la signature de l’association en tant que bénéficiaire. La désignation d’Elevages sans frontières comme légataire testamentaire ou bénéficiaire d’une assurance-vie n’impose aucune obligation d’information. Toutefois, le fait de nous prévenir nous permet de nous assurer que vos volontés seront strictement respectées.

LABEL DON EN CONFIANCE

Depuis 2009, Elevages sans frontières est labellisée Don en confiance. Ce label atteste le respect statutaire, la rigueur de la gestion et la transparence de la communication.

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Ce site internet est 100% sécurisé. Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont cryptées grâce au protocole SSL.

INFOS FISCALITÉS

Déduction fiscale de 66% pour les particuliers imposables et de 60% pour les entreprises dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.