Faire une donation

pour assurer la sécurité alimentaire des populations dès maintenant

La donation : agir dès maintenant

La donation se concrétise par un acte notarié irrévocable vous permettant de transmettre immédiatement un bien mobilier (argent, meuble, bijou, voiture, etc.) ou immobilier (maison, appartement, terrain, etc.) L’acte doit être signé par vous-même et par le donataire c’est-à-dire le bénéficiaire.

En faisant une donation à Elevages sans frontières, vous contribuez dès maintenant à assurer la sécurité alimentaire et l’autonomie de dizaines de familles. Vous pouvez choisir le pays ou le projet à soutenir et vous pourrez recevoir de l’information sur les avancées et l’impact de notre action.

Une donation à Elevages sans frontières vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Elle vous donne droit une déduction d’impôt sur le revenu, à hauteur de 66 % de la somme transmise dans la limite de 20% du revenu imposable et, si vous êtes assujetti(e) à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), votre donation contribue à alléger votre impôt.

Je souhaite recevoir la brochure sur les legs, donations et assurances-vie

Gratuitement et sans engagement.

Il existe différents types de donations :

  • La donation en pleine propriété : vous donnez entièrement un bien (somme d’argent, voiture, bijou, etc.) ou immobilier (appartement, terrain, etc.) à Élevages sans frontières
  • La donation temporaire d’usufruit : vous donnez l’usage et les revenus (usufruit) d’un bien au profit de l’association, pour la durée que vous souhaitez, tout en restant propriétaire
  • La donation en nue-propriété : vous faites don du bien mais conservez son usage et ses revenus votre vie durant.

Une donation pour faire fructifier mes souvenirs

« En vacances dans la maison familiale, ma sœur et moi adorions nous occuper des animaux de la ferme voisine. Depuis le décès de ma sœur, cette maison est devenue trop coûteuse pour moi seule et je n’ai pas d’enfants. J’ai décidé de faire donation à Élevages sans frontières de ma maison en souvenir de ma famille. Je sais que la vente permettra d’aider des familles en Afrique et que mon don grandira avec le temps. »
Nadine F.
Loire

Votre contact privilégié

Christine de Sainte Marie

Responsable de la collecte et de la transmission
03 20 74 61 70
christine.desaintemarie@elevagessansfrontieres.org

Foire aux questions

Peut-on faire une donation sans notaire ?

Il est possible de faire un don manuel qui consiste à donner un bien ou une somme d’argent de la main à la main sans document juridique. Il doit être déclaré par le bénéficiaire auprès de l’administration fiscale. La donation avec notaire est conseillée pour la transmission d’un montant important et obligatoire pour un bien immobilier. L’acte et les conseils du notaire assurent la sécurité et la validité de la donation, en particulier si le donateur a des héritiers réservataires.

Quels sont les frais de notaire sur les donations ?

Les frais de notaire pour une donation sont calculés sur la base de la valeur du bien en nue-propriété. Le pourcentage appliqué est dégressif. Ces frais de notaire soient en principe pris en charge par le donataire (bénéficiaire)

Puis-je faire une donation en espèces ?

Il est possible de faire une donation en espèces. Cela n’exclut pas toutefois de s’assurer que le montant de la donation n’est pas disproportionné par rapport au patrimoine du donateur et que cette donation ne dépasse pas la quotité disponible en cas d’héritiers réservataires.

LABEL DON EN CONFIANCE

Depuis 2009, Elevages sans frontières est agréée au Don en confiance. Ce label atteste le respect statutaire, la rigueur de la gestion et la transparence de la communication.

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Ce site internet est 100% sécurisé. Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont cryptées grâce au protocole SSL.

INFOS FISCALITÉS

Déduction fiscale de 66% pour les particuliers imposables et de 60% pour les entreprises dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

Voir aussi