L'assurance-vie

Ils récolteront ce que vous semez

L'assurance-vie : une épargne solidaire

L’assurance-vie est un placement d’épargne par lequel le souscripteur demande à l’assureur de reverser un capital qui aura fructifié au fil des années.

Ce placement, ainsi que ses intérêts, sont alors reversés à l’assuré(e) à l’échéance du contrat ou, à son décès, au(x) bénéficiaire(s) préalablement désigné(s). Le contrat, modifiable à tout moment, vous permet de conserver une épargne disponible et d’en choisir librement les bénéficiaires.

Si vous choisissez d’en faire profiter notre association et de la désigner dans la clause bénéficiaire, il est préférable de nous communiquer les coordonnées de l’organisme assureur, ainsi que votre nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance afin de garantir l’exécution de vos volontés.

Je souhaite recevoir la brochure sur les legs, donations et assurances-vie

Gratuitement et sans engagement.

Les avantages de l’assurance-vie :

  • Ce placement n’est pas soumis à l’imposition pour toute la durée du contrat.
  • Contrairement aux autres biens, l’assurance-vie n’est pas prise en compte dans la réserve héréditaire. Elle est donc traitée « hors succession » et vous laisse libre de définir le montant du capital, des versements et des bénéficiaires.
  • La transmission de votre assurance vie à Elevages sans frontières bénéficiera d’une exonération de taxation.

Un placement généreux

« La vente d’une parcelle de terrain m’a amené à me renseigner sur les placements sans risque. En tant que petit entrepreneur, j’ai pensé que c’était une occasion de mettre un montant de côté utile en cas de souci pendant ma retraite et qui aiderait à financer des actions solidaires à mon décès. J’ai signé un contrat d’assurance-vie en choisissant trois bénéficiaires, dont Élevages sans frontières. Même si je ne peux pas augmenter mes dons pour l’instant, ils peuvent compter sur mon soutien pour les familles. »
Christian
Paris

Votre contact privilégié

Christine de Sainte Marie

Responsable de la collecte et de la transmission
03 20 74 61 70
christine.desaintemarie@elevagessansfrontieres.org

Foire aux questions

Comment l’association sera-t-elle informée de la souscription de mon assurance-vie ?

Dès qu’il est informé du décès d’un souscripteur, l’assureur a l’obligation de rechercher le ou les bénéficiaires, à condition qu’ils soient clairement identifiés. Si l’association a été prévenue au préalable, nous prendrons contact avec l’assureur.

Les bénéficiaires d’une assurance-vie sont-ils imposés sur le montant perçu ?

Elevages sans frontières remplit les critères pour être totalement exonérée d’imposition sur les fonds issus d’une assurance-vie. De façon générale, les sommes perçues par les bénéficiaires sont traitées hors succession et imposées en fonction de la date de souscription du contrat, des dates de versements par l’assuré (primes) et de l’âge de l’assuré lors du versement. Chaque bénéficiaire doit remplir une déclaration partielle de succession.

LABEL DON EN CONFIANCE

Depuis 2009, Elevages sans frontières est agréée au Don en confiance. Ce label atteste le respect statutaire, la rigueur de la gestion et la transparence de la communication.

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Ce site internet est 100% sécurisé. Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont cryptées grâce au protocole SSL.

INFOS FISCALITÉS

Déduction fiscale de 66% pour les particuliers imposables et de 60% pour les entreprises dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires.

Voir aussi