Zoom sur une réussite : hygiène et contrôles à toutes les étapes

PARTAGER

Au Maroc, dans la région d’Ouarzazate, la coopérative laitière COROSA, implantée avec l’aide d’Elevages sans frontières, a pour priorité la santé humaine en fournissant des produits laitiers de qualité et sains, respectant les normes de sécurité sanitaire.

Cette attention débute dès la traite, chez les éleveuses. Puis, dans chaque village, une femme leader est responsable de la collecte du lait et s’assure de la bonne qualité du produit : elle lave, désinfecte les citernes et teste le lait de chaque femme (test organoleptique et de l’acidité). Elle doit respecter les bonnes pratiques d’hygiène et accompagne les femmes pour s’assurer de l’état sanitaire des chèvres (mammite, utilisation de traitements, etc.). Afin de garder un produit frais, le lait est prélevé de 5h30 à 8h par le collecteur et testé à la réception. Cette recherche de qualité et d’hygiène s’effectue donc à chaque étape, de la collecte à la transformation.

La collecte de lait à Tazroute

Le contrôle qualité chez COROSA

La transformation du lait en fromage

Ce processus s’est renforcé depuis l’obtention de l’agrément sanitaire en 2016. Ainsi, l’Office National de Sécurité Sanitaire et Alimentaire (ONSSA) effectue un contrôle pluriannuel à la fromagerie pour s’assurer du respect des conditions d’hygiène et des consignes indiquées. Un ensemble de fiches de qualité est rempli au quotidien, pour chaque étape du processus, depuis la collecte jusqu’à la livraison et le nettoyage. Des analyses annuelles sont faites pour le lait, l’eau et tous types de produits. L’entretien, la maintenance et l’étalonnage du matériel se font également chaque année. Le personnel doit aussi avoir des attestations sanitaires qui assurent sa sécurité et préviennent des maladies infectieuses. L’ensemble de ces fiches et normes est ensuite contrôlé par le service de l’ONSSA.

Les retours positifs de l’ONSSA et des consommateurs sont une belle reconnaissance pour les éleveuses, pour Corosa et ses partenaires.

Aline Migault
Chargée de mission

Les dernières actualités

Ensemble, renforçons l’élevage et protégeons les troupeaux

L’élevage, un pilier pour les familles rurales Au Togo, l’élevage est bien plus qu’une activité économique : c’est une ressource vitale pour l’alimentation et les revenus des familles rurales. Mais les maladies comme la PPR (peste des petits ruminants) peuvent décimer un troupeau en quelques jours, plongeant les éleveurs dans

Lire la suite

Des éleveurs aux consommateurs : un projet qui nourrit l’avenir

Un projet pour répondre aux défis de l’élevage familial Au Togo, en milieu rural, de nombreuses familles élèvent des poules, des lapins ou des chèvres…. Malheureusement, leurs efforts ne suffisent pas : les revenus sont faibles, les animaux manquent de soins et les marchés locaux sont envahis par des viandes

Lire la suite