Burkina Faso : des chèvres pour renforcer l’entrepreneuriat des éleveuses burkinabè

PARTAGER

Rappel du contexte du projet

Depuis octobre 2020, face au contexte environnemental et sécuritaire instable que connait le Burkina Faso, 150 éleveuses de 6 villages de la province de l’Oubritenga, dans le Plateau Central, se sont formées dans l’amélioration de leurs connaissances et de leurs pratiques en élevage avec l’appui du projet La Voie Lactée des Femmes de l’Oubritenga*. A cet effet, elles ont construit des bâtiments d’élevage améliorés. Avec leur entourage, elles ont aussi entamé une réflexion sur les inégalités de genre. Une étude de faisabilité a aussi été menée pour la construction d’une unité laitière.

L’objectif : renforcer l’entrepreneuriat féminin sur la filière laitière pour une amélioration et une diversification des produits laitiers et ainsi une meilleure satisfaction des besoins des consommateurs.

Un renforcement des moyens de production

Ce 14 juillet 2022, une cérémonie de remise s’est déroulée au niveau du centre agroécologique d’APIL de Nakamtenga, dans un des 6 villages d’intervention du projet, en présence de la directrice régionale et du directeur provincial des ressources animales et halieutiques : 50 éleveuses de caprins et 25 éleveuses de bovins ont reçu des mangeoires et des abreuvoirs dans le cadre de l’amélioration de leurs sites d’élevage.

25 éleveuses de chèvres ont aussi reçu 3 chèvres chacune. Ces éleveuses nouvellement dotées se sont engagées à rembourser ce microcrédit animal en réservant des chevreaux issus de leurs élevages pour les 25 autres éleveuses en attente de l’amélioration de leurs moyens de production. Bonne chance à elles ! 100 autres éleveuses attendent les vaches qui renforceront leur activité d’élevage. Nous vous donnerons bientôt de leurs nouvelles.

Ce microcrédit animal, Elevages sans frontières l’adapte à la vulnérabilité des éleveurs engagés dans ses projets. Il permet d’instaurer un contrôle social et des liens de solidarité entre les ménages d’éleveurs.

Micro-crédit animal : remise des chevreaux

Cérémonie : remise des équipements d’élevage

Des animaux, des équipements mais pas que….

Le projet a aussi dupliqué sa parcelle expérimentale de production fourragère : une nouvelle parcelle de maralfalfa a été installée au niveau du centre agroécologique d’APIL à Nakamtenga. L’innovation se rapproche des bénéficiaires et bientôt des tentatives d’appropriation au niveau des parcelles des ménages d’agroéleveurs seront testées. Ceci afin de mieux nourrir les animaux pour améliorer leur production laitière.

Les éleveuses et leur entourage ont mené un diagnostic « Genre et Egalité des Chances » afin de cibler les inégalités et les violences faites aux femmes et qui nuisent au développement de leur entrepreneuriat et de leur bien-être socio-économique. Les activités en faveur de l’autonomisation des femmes seront renforcées avec le projet « Parions l’Egalité » dont nous vous parlerons sous peu.

Enfin, une unité laitière est en cours de construction sur le même site. Elle permettra de recueillir et de valoriser les quantités de lait produites sur la zone d’intervention du projet.

A bientôt pour des nouvelles des premières dégustations de lait pasteurisé, yaourt, dégué, gapal ou autre produit laitier.

SYLVAIN GOMEZ
Référent projet « La Voie Lactée des femmes de l'Oubritenga »

* Projet mené avec le soutien du Comité Français de Solidarité Internationale / Fondation de France (CFSI/FF)

Les dernières actualités