Or gris des savanes
Togo
Augmenter les revenus des éleveurs de pintades par la création d’une filière locale
Elevages sans frontières agit au nord du Togo depuis 2018 en proposant et expérimentant des alternatives techniques viables pour redynamiser les élevages de pintades.
Le contexte
La région des Savanes est la région la plus pauvre du Togo : 90% des personnes vivent avec moins d’1€/ jour. L’agriculture est l’activité principale pratiquée. Aride, la région rend difficile le développement d’activités agricoles. C’est pourquoi l’élevage de pintades, peu gourmand en eau, y joue un rôle clé de complément d’activités et de lutte contre la pauvreté.
L’élevage de pintades y est une activité traditionnelle mais les éleveurs rencontrent de nombreuses difficultés : une faible capacité de production, une mortalité des pintadeaux élevée, un manque
d’accompagnement technique et économique et une forte concurrence des produits importés.
millions
d'habitants
de la population
en zone rurale
au classement IDH
(PNUD 2017)
Le projet
Le projet vise à augmenter les revenus des éleveurs de pintades par la création d’une filière locale de production et de commercialisation. Les objectifs sont de :
● Améliorer la productivité des élevages familiaux de pintades de manière durable
● Valoriser l’origine géographique de ce produit fermier en créant une marque reconnue sous le nom de « Or gris des Savanes »
● Appuyer la structuration des acteurs de la filière pintades
éleveurs appuyés
Or Gris
des Savanes
créée
Pintades
Zone d'intervention : Région des Savanes, Togo
Des nouvelles du terrain
ESFT et ESF ont organisé la première édition de la foire de la pintade, du 10 au 12 décembre à Dapaong.
Mars 2021 – Retour sur l’atelier de lancement des activités de redynamisation de la Plateforme pintade dans la région des Savanes