ESF et ses partenaires togolais Elevage et Solidarité pour les Familles du Togo (ESFT) et Groupe chrétien de Recherche Action pour la Promotion Humaine (GRAPHE), et son partenaire béninois Eleveurs Sans Frontières Bénin ont travaillé avec Martin Demay et son équipe RASCA PROD pour la réalisation de six films destinés à mieux former et sensibiliser les paysans avec lesquels nous travaillons.
Bon visionnage !
Partez au Togo..
Bien Aménager sa parcelle de riz
Des agro-éleveurs ont travaillé avec l’appui d’ESF, de GRAPHE et d’ESFT dans l’amélioration de l’aménagement de leurs parcelles rizicoles (dits casiers). De ce bon aménagement dépend une meilleure utilisation de la ressource en eau, la préservation des casiers et donc le bon développement des plants de riz et les récoltes. Les agroéleveurs de l’UCA-ZIO, GRAPHE, ESFT et ESF vous présentent les avancées obtenues dans ce perfectionnement de l’aménagement des parcelles rizicoles
Bien élever ses animaux et produire du compost de qualité
Des agroéleveurs ont amélioré leurs techniques d’élevage et de compostage pour réduire leur dépendance aux engrais de synthèse, dont l’utilisation massive dégradent les ressources naturelles et ne permet pas une amélioration durable des rendements. Les agroéleveurs de l’UCA-ZIO, GRAPHE, ESFT et ESF vous présentent les avancées obtenues pour une meilleure complémentarité cultures-élevage et pour une production plus respectueuse de l’environnement.
Bien préparer ses jeunes plants de riz
Des agroéleveurs se sont perfectionnés dans le choix des semences de riz, la réalisation des pépinières et la mise en terre des plants de riz. De la réussite de ces trois activités dépendra la quantité de riz et de paille produits : du riz local qui pourra satisfaire la demande des consommateurs togolais, et de la paille qui pourra être valorisée dans l’alimentation animale ou la fertilisation des parcelles rizicoles via la production de compost. Les agroéleveurs de l’UCA-ZIO, GRAPHE, ESFT et ESF vous présentent les avancées obtenues dans la production et l’entretien des plants de riz.
Partez au Bénin…
Mieux élever ses lapins
La viande de lapin est de plus en plus demandée au Bénin. Son élevage est une réelle opportunité professionnelle pour les paysans béninois. Mais il nécessite rigueur, anticipation et organisation. Avec ESF et d’ESFB, des éleveurs de lapins du Sud Bénin se sont formés et organisés pour en tirer davantage de revenus.
Mieux élever ses chèvres et moutons
Au Bénin, l’élevage contribue à hauteur de 15% au PIB agricole. Mais le pays demeure encore dépendant des importations. Des éleveurs de petits ruminants du Sud Bénin ont développé avec ESF et ESFB des pratiques d’élevage intégrées et durables, pour une transition agroécologique au sein des exploitations paysannes.
Mieux élever ses poulets
Le poulet est un animal très prisé au Bénin comme dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. ESF et ESFB ont accompagné des éleveuses du Sud Bénin dans l’amélioration de leurs savoirs et de leur savoir-faire pour passer d’une activité de subsistance à une activité plus rémunératrice.