Association française de solidarité internationale, Elevages sans frontières se mobilise pour la sécurité alimentaire et l’autonomie des familles paysannes. L’association accompagne et forme en priorité les éleveuses et éleveurs vulnérables. Le développement de l’élevage permet à ces familles d’enrichir leur alimentation et en particulier celles des enfants, de dégager des revenus réguliers, de diversifier leurs activités et d’atténuer l’impact des risques économiques et climatiques.
Élevages sans frontières, association française de solidarité internationale, œuvre pour la sécurité alimentaire et l’autonomie des familles paysannes, en priorité les éleveuses et éleveurs vulnérables. Le développement de l’élevage enrichit leur alimentation, génère des revenus réguliers, diversifie leurs activités et atténue l’impact des risques économiques et climatiques.
Élevages sans frontières accompagne les familles vulnérables dans le renforcement et le développement de leur activité en procurant des animaux et du petit équipement, de la formation ainsi qu’un appui technique. L’association appuie également la valorisation économique des produits issus de l’élevage (lait, œufs, viande…). Son intervention vise à l’organisation de circuits courts et à la promotion des produits locaux afin que les éleveuses et les éleveurs dégagent des revenus et vivent dignement de leur travail.
Face aux enjeux climatiques, Elevages sans frontières et ses partenaires de mise en œuvre encouragent l’intégration agriculture-élevage. Cette association est au cœur des pratiques agroécologiques et des transitions agricoles nécessaires à la pérennité des systèmes alimentaires.
Élevages sans frontières accompagne ces familles en procurant animaux, équipement, formation et appui technique, favorisant la valorisation économique des produits d’élevage (lait, œufs, viande). Son intervention vise des circuits courts et la promotion des produits locaux afin que les éleveuses et les éleveurs dégagent des revenus et vivent dignement de leur travail. Face aux enjeux climatiques, Élevages sans frontières et ses partenaires encouragent l’intégration agriculture-élevage, au cœur des pratiques agroécologiques et des transitions agricoles nécessaires à la pérennité des systèmes alimentaires.
André Decoster, spécialiste de l'élevage caprin et ancien éleveur, découvre en Chine les activités de l’organisation Heifer International. Les premières actions visent à reconstituer le cheptel dans les pays d’Europe de l’Est touchés par la guerre et la pauvreté : en 1999, 66 chèvres sont envoyées au Kosovo. Suivront d’autres projets et des actions en Albanie et en Roumanie, avec l'achat de chèvres locales.
L’association Heifer France est créée officiellement le 19 décembre
Deux projets au Togo et au Bénin marquent le début de l’intervention en Afrique de l’Ouest avec l’implantation d’une antenne dans chacun des pays.
Elevages sans frontières noue un partenariat au Maroc avec l’association ROSA pour aider les femmes rurales de la région d’Ouarzazate par l’élevage.
Heifer France prend son indépendance et est renommée Elevages sans frontières.
L’association développe désormais des projets impliquant différents types d'élevage (poules, lapins, ruches, cochons, ...), choisis sur le terrain en fonction du contexte et des besoins identifiés par les équipes locales.
Après avoir accompagné les antennes locales togolaises et béninoises vers leur autonomie, Elevages sans frontières fait le choix de mener ses projets en collaboration avec des structures locales. En 2016 une Coordination Régionale d’Afrique de l’Ouest (CRAO) est mise en place à Ouagadougou, pour travailler aux côtés de ces partenaires, au plus près des programmes et des bénéficiaires.
Bruno Guermonprez, administrateur historique de l’association, est élu en tant que Président, André Decoster qui assurait la présidence depuis 2010 ayant souhaité passer le relais.
Elevages sans frontières agit en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Togo), au Kosovo, au Maroc, en Zambie et en Haïti.
Elevages sans frontières agit en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Togo), au Maroc, en Zambie, au Kosovo et en Haïti.
Association habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie.
Elevages sans frontières est labellisée par le Don en Confiance depuis 2009
Réalisé par One Heart pour une cause qui lui tient à coeur.