Le Basanga Show, une vitrine pour le projet « Des Lions et des Vaches »

PARTAGER

Les 15 et 16 mai derniers, les équipes du projet Des Lions et des Vaches, porté par l’ONG Melindika en partenariat avec Elevages sans frontières, ont participé au Basanga Show, une foire agricole locale organisée dans le village de Basanga. Cette rencontre rassemble chaque année les communautés de la chefferie pour valoriser leurs productions, partager leurs savoir-faire et renforcer les liens entre initiatives locales.

Une présence remarquée du Community Livestock Center

Le centre communautaire de soutien à l’élevage (appelé le Community Livestock Center), pilier du projet, y tenait un stand animé par Félix, le manager du centre, ainsi que par les assistants en santé animale Shabula, Otria, Sylvester et Aggrey. Ils y ont présenté les actions mises en place pour améliorer les conditions d’élevage : soins vétérinaires, démonstration de matériel, sensibilisation des éleveurs… Une initiative saluée par les visiteurs dont plusieurs représentants officiels.
 
L’équipe de Boyd, chargé de suivi des conflits Homme-Faune sauvage du Community Livestock Center, proposait quant à elle une simulation d’enclos de protection et un espace de fabrication de compost. La présence de croquettes pour chiens de garde illustrait concrètement la stratégie de dissuasion mise en œuvre face aux prédateurs.

Un projet pour une meilleure cohabitation homme-faune sauvage

La participation à cet événement local s’inscrit pleinement dans le cadre du projet Des Lions et des Vaches, dont l’objectif est d’accompagner les communautés rurales vivant à proximité du parc national de Kafue à réduire les conflits avec la faune sauvage, et notamment les lions, tout en renforçant la résilience de leur élevage.
 
En favorisant les bonnes pratiques d’élevage, la sécurisation des enclos, l’accès aux soins vétérinaires et la valorisation des productions locales, le projet vise une meilleure cohabitation entre les éleveurs et la faune sauvage.

Prochaine étape : la foire du district

Fort de cette belle mobilisation, le Community Livestock Center a été encouragé à participer à la foire agricole du district d’Itezhi Tezhi, prévue à la mi-juin. Une étape importante pour donner de la visibilité aux actions du projet à une échelle plus large, favoriser les échanges entre éleveurs et renforcer l’engagement des autorités locales.

Thibault Queguiner
Responsable projet

Les dernières actualités

Quand l’élevage devient un levier d’autonomie au Burkina Faso

Dans 6 villages de la province de l’Oubritenga, au Burkina Faso, des femmes changent leur quotidien grâce à l’élevage. Porté par l’ONG burkinabè APIL avec l’appui d’Elevages sans frontières, le projet La Voie Lactée des Femmes de l’Oubritenga soutient l’autonomisation des femmes rurales à travers l’élevage laitier. Ce projet est

Lire la suite