Le bien-être animal au cœur de nos actions

PARTAGER

Elevages sans frontières souhaite mettre en lumière son engagement pour améliorer les pratiques d’élevage et promouvoir le bien-être animal auprès des familles paysannes accompagnées.

Qu’est-ce que le bien-être animal ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé animale, le bien-être animal repose sur 5 libertés fondamentales :
  1. Absence de faim, de soif ou de malnutrition : les animaux doivent avoir un accès constant à de la nourriture et de l’eau de qualité.

  2. Absence de peur ou de détresse : les animaux doivent vivre dans un environnement qui réduit au minimum le stress et les situations anxiogènes.

  3. Absence de stress physique et/ou thermique : les conditions climatiques ne doivent pas affecter négativement la santé des animaux.

  4. Absence de douleurs, de lésions ou de maladies : des pratiques de soins et de prévention doivent être en place pour éviter toute souffrance.

  5. Liberté d’expression d’un comportement naturel : les animaux doivent pouvoir interagir de manière naturelle, en se comportant selon leur espèce.

Pourquoi est-ce important ?

Le bien-être des animaux ne concerne pas seulement les animaux eux-mêmes. Il est désormais prouvé que les souffrances animales et celles des éleveurs sont liées. Des animaux en bonne santé contribuent à des élevages plus productifs et à des communautés plus résilientes. Ils renforcent également l’empathie, le sens des responsabilités et la qualité des relations entre les éleveurs et leurs animaux.

Le bien-être animal dans nos projets

Dans nos projets, nous mettons un point d’honneur à promouvoir des pratiques d’élevage qui respectent ces 5 libertés. Concrètement, nos actions se déclinent ainsi :

  • Alimentation adaptée et équilibrée : nos équipes forment les éleveurs à des techniques de nourrissage qui utilisent des ressources locales. En intégrant des cultures fourragères et des résidus agricoles, ils peuvent nourrir leurs animaux de manière durable sans compromettre les besoins alimentaires de leur propre famille.

Témoignage d’un éleveur au Nord Togo : « En fabriquant mes propres formules alimentaires pour mes pintades, je m’assure qu’elles aient tous les apports énergétiques, protéiniques, minéraux et vitaminiques nécessaires.

  • Environnement sécurisé : nous veillons à ce que les sites d’élevage soient adaptés aux besoins des animaux en aménageant des espaces propres, sécurisés et protégés des intempéries ou des prédateurs. La construction de bâtiments d’élevage avec des aires de repos ombragées et des points d’eau contribue à réduire le stress physique et thermique.

Témoignage d’un éleveur au Bénin : « Je veille à ce que mes pintadeaux ne souffrent ni du froid ni des maladies en maintenant une température adéquate dans le bâtiment d’élevage. »

  • Accès aux soins vétérinaires : nous facilitons l’accès aux services vétérinaires de proximité en formant des auxiliaires d’élevage qui collaborent avec des vétérinaires pour prévenir et traiter les maladies. La prévention passe aussi par des pratiques d’hygiène sur les sites d’élevage comme la propreté des mangeoires et des abreuvoirs.

Témoignage d’une éleveuse au Bénin : « Avant, je ne connaissais pas les maladies ni les soins pour mes poulets. Maintenant, je sais les repérer et l’auxiliaire d’élevage du village m’aide à les soigner avec des produits de qualité ou à prévenir le vétérinaire si nécessaire. »

  • Liberté de mouvement et comportements naturels : nos projets permettent aux animaux de se comporter naturellement. Par exemple, les ruminants ont un accès régulier à l’extérieur pour pâturer. Les volailles, quant à elle, peuvent circuler dans des cours ou des champs où elles peuvent s’ébattre, se nourrir et se reposer. Cela améliore leur bien-être mental et physique.

Témoignage d’une éleveuse au Nord Togo : « Voir mes pintades se promener dans les champs, pondre leurs œufs et gratter la terre me prouve qu’elles sont heureuses et épanouies. »

Pour conclure

Chez Elevages sans frontières, nous sommes convaincus que le bien-être animal est au cœur de la durabilité des systèmes d’élevage et de l’amélioration des conditions de vie des familles rurales. Les pratiques que nous promouvons bénéficient non seulement aux animaux, mais aussi aux éleveurs, en renforçant leurs compétences et leur résilience face aux défis économiques et environnementaux.

Nous sommes fiers de collaborer avec des éleveurs et éleveuses passionnés, qui agissent chaque jour pour le respect des animaux, de leur environnement et de leur communauté.

Bonne lecture et au plaisir de poursuivre nos réflexions et d’avancer ensemble sur la question du bien-être animal.

SYLVAIN GOMEZ
Responsable projets

Les dernières actualités

Bienvenue à notre nouveau parrain, Dr Hugues Fabrice Zango !

Un grand saut pour Elevages sans frontières ! Nous avons le plaisir d’annoncer une nouvelle étape majeure dans l’histoire d’Elevages sans frontières ! Dr Hugues Fabrice Zango, champion du monde de triple saut et docteur en génie électrique, rejoint officiellement notre association en tant que parrain. En Afrique, Hugues Fabrice

Lire la suite

Bilan de l’année 3 du projet Filières vertes au Bénin

Au Bénin, l’agriculture est au cœur de l’économie, avec 70 % de la population active travaillant dans ce secteur. Cependant, près de la moitié des béninois font face à une insécurité alimentaire. Les petites exploitations familiales, très contributrices au PIB et à la production agricole nationale, manquent d’organisation et de

Lire la suite