Les élèves de 6ème de Marcq Institution : acteurs du projet haïtien

PARTAGER

19 années d’action à nos côtés n’ont pas entamé la motivation et la mobilisation du Collège Marcq Institution. L’équipe pédagogique a reconduit cette année encore l’action de sensibilisation et de vente caritative avec les treize classes de 6ème de l’établissement. L’action s’est déroulée sur une semaine du 22 au 26 novembre 2022.

Marina, notre Chargée des Animations Scolaires et Christine, Responsable de la Collecte, sont intervenues une heure dans chaque classe de 6ème, afin de présenter aux élèves les missions d’Élevages sans frontières à savoir : permettre l’autonomie des femmes et des familles, favoriser le développement durable et la solidarité en Afrique de l’Ouest, en Haïti et au Maroc.

Comme chaque année, nous proposons aux élèves de s’engager en menant une vente solidaire afin de contribuer de manière concrète à la réalisation d’un de nos projets. Et c’est le projet haïtien « Le lait des collines de Lascahobas » qui a été choisi pour cette saison.

L’objectif de ce projet consiste à aider 380 éleveurs et éleveuses démunis à Haïti en leur offrant des vaches laitières pour améliorer leurs conditions de vie. Parmi eux, 190 jeunes vulnérables vont pouvoir démarrer un élevage de vaches qui leur donnera un nouveau départ dans la vie !

Des élèves de 6ème : acteurs du projet haïtien

Les élèves ont été attentifs et curieux tout au long des interventions. Découvrir le quotidien d’enfants haïtiens qui vivent en zone rurale leur a permis de porter un regard différent sur notre mode de vie occidentale et de comprendre les enjeux essentiels de la solidarité internationale. Vivre sans eau courante, dans des régions frappées par le réchauffement climatique, les crises politiques, où aller à l’école n’est pas une garantie pour tous… Voilà qui donne à réfléchir !

Cette semaine de sensibilisation permet d’impliquer et de motiver les élèves à vendre le plus d’objets possibles en décembre avant les fêtes de fin d’année. Cette fois-ci, ce sont de petites décorations en forme d’ange à mettre dans le sapin qui ont été proposées à leur entourage. 2650€ ont ainsi pu être collectés grâce à ces élèves devenus les ange-gardiens du projet !

Sensibiliser oui, et après ?

Afin de tenir les collégiens informés sur l’avancée du projet et de leur montrer l’impact qu’a eu leur action solidaire sur la vie des familles paysannes haïtiennes, Marina a régulièrement demandé des nouvelles du projet à nos collaborateurs sur le terrain.

C’est tout récemment qu’elle est revenue au collège pour conclure l’action, en présentant le bilan du projet aux élèves et au corps enseignant. L’occasion de les remercier de vive voix en valorisant leur engagement comme il se doit.

Grâce à eux, 8 vaches laitières ont pu être distribuées à 8 familles haïtiennes avec tout le nécessaire pour démarrer leur élevage. Bravo à eux !

Bénédicte Delecour, Animatrice en pastorale, Marcq Insitution

Nous tenons à remercier sincèrement le Collège de Marcq pour sa confiance dans cette belle initiative et cette collaboration que nous entretenons depuis de nombreuses années maintenant. Un grand merci aussi à tous les élèves pour leur écoute et leur implication dans le projet.

Les dernières actualités

Ensemble, renforçons l’élevage et protégeons les troupeaux

L’élevage, un pilier pour les familles rurales Au Togo, l’élevage est bien plus qu’une activité économique : c’est une ressource vitale pour l’alimentation et les revenus des familles rurales. Mais les maladies comme la PPR (peste des petits ruminants) peuvent décimer un troupeau en quelques jours, plongeant les éleveurs dans

Lire la suite

Des éleveurs aux consommateurs : un projet qui nourrit l’avenir

Un projet pour répondre aux défis de l’élevage familial Au Togo, en milieu rural, de nombreuses familles élèvent des poules, des lapins ou des chèvres…. Malheureusement, leurs efforts ne suffisent pas : les revenus sont faibles, les animaux manquent de soins et les marchés locaux sont envahis par des viandes

Lire la suite