Zoom sur une mission bénévole – Comment mieux nourrir les élèves ?

PARTAGER

Au Bénin, où l’éducation maternelle et primaire est gratuite depuis 2006, l’alimentation scolaire est identifiée parmi les principaux facteurs favorisant l’accès, le maintien des élèves à l’école et contribuant à améliorer leur apprentissage. Le gouvernement béninois a choisi depuis plusieurs années de s’investir dans le développement de cantines scolaires, notamment en milieu rural, pour renforcer l’accès à l’éducation des population plus vulnérables. Ces cantines manquent toutefois de protéines animales en raison de contraintes financières.

Fin 2023, Aude Lefebvre et Mathieu Tricart ont mené bénévolement une étude avec Elevages sans frontières visant à évaluer la faisabilité de l’introduction de protéines animales dans les cantines pour améliorer l’alimentation des enfants. Aude et Mathieu sont allés à la rencontre d’une dizaine de directeurs d’école, des équipes pédagogiques, des parents et bien sûr des éleveurs, pour mieux comprendre le fonctionnement des cantines et évaluer les possibilités de partenariat avec des éleveurs locaux de viande.

Trois pistes ont été proposées : le circuit court avec les éleveurs locaux, la mise en place d’élevages intégrés à l’école et l’intégration d’élevages communautaires chez les éleveurs locaux. L’étude recommande une initiative pilote dans une école pour concrétiser ces propositions, soulignant l’importance de l’implication communautaire, de l’expertise en élevage et du suivi rigoureux pour leur réussite.

Les conclusions soulignent l’importance de l’introduction des protéines animales dans les menus des enfants et recommandent des solutions locales et durables alignées sur la vision d’Elevages sans frontières.

MERCI à Aude Lefebvre – Responsable développement Grands Comptes, API Restauration et Mathieu Tricart – Responsable Marketplace & Partenariat, Spareka.

Les dernières actualités

Témoignage de David Simon, Parrain du projet « Envol des Femmes »

David Simon, collaborateur chez Alstom et parrain du projet « Envol des Femmes » co-financé par la Fondation Alstom, nous partage son expérience lors de l’atelier de clôture du projet à Ouarzazate, organisé par Elevages sans frontières (ESF) et de l’association Rosa. Cette semaine riche en échanges et en découvertes lui a

Lire la suite

Bienvenue à notre nouveau parrain, Dr Hugues Fabrice Zango !

Un grand saut pour Elevages sans frontières ! Nous avons le plaisir d’annoncer une nouvelle étape majeure dans l’histoire d’Elevages sans frontières ! Dr Hugues Fabrice Zango, champion du monde de triple saut et docteur en génie électrique, rejoint officiellement notre association en tant que parrain. En Afrique, Hugues Fabrice

Lire la suite