Séisme Maroc : Amina, éleveuse et employée de la Coopérative Corosa témoigne

PARTAGER

« Je m’appelle Amina Abdeddine, j’habite à Tifoultoute, j’ai 31 ans et je suis célibataire. J’ai bénéficié de l’appui en élevage de Rosa/Elevages sans frontières en 2021, lors du projet Imik S’Imik.

Mon élevage a été touché par le séisme du 8 septembre au Maroc. Mon enclos a été en partie détruit. Je réfléchis toujours à comment je vais faire pour réparer mon enclos et louer une nouvelle parcelle de luzerne car ma zone de stockage a aussi été touchée. Je n’ai trouvé nulle part où louer car tout le monde en a eu besoin après le séisme. 

Le tremblement de terre a touché tout le village, pas seulement moi. Depuis, j’ai remarqué que tout a augmenté, l’alimentation pour les animaux aussi. Dans mon village, les habitants cherchent à avoir des revenus mais le séisme a fait que toutes leurs économies vont vers les réparations maintenant. Ma maison, par exemple, a aussi des fissures importantes.

J’ai recommencé à donner du lait à la coopérative laitière Corosa récemment mais avec une plus petite fréquence car je n’ai plus le même état d’esprit. Je pense encore au séisme. L’alimentation que je donne aux chèvres, soit je n’ai pas l’argent pour l’acheter soit je n’ai plus le moral pour aller la chercher dans les champs. Je reste choquée. Ma mère a pris le relais dans mon activité d’élevage pour l’instant.

La coopérative Corosa est une coopérative qui a beaucoup aidé les femmes, surtout avec la production de lait. Maintenant, les femmes ont des revenus mensuels, c’est bénéfique pour elles. Elles peuvent avoir leur propre argent et aider leurs familles. 

Pour ma part, je suis salariée de Corosa depuis 2022. Je suis chargée de remplir les fiches de production et de stockage, conformément aux normes de l’ONSSA (Office Nationale de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires). Je gère aussi les besoins de production dans la coopérative. Et si nous avons une commande, nous préparons les produits avec mes 2 autres collègues.

L’activité de Corosa a beaucoup changé depuis le séisme, presque un virage à 180 degrés. Il n’y a plus la même fréquence de ventes, même les passages de clients ont diminué. 

Les fissures importantes de la coopérative sont très visibles et peuvent aussi effrayer les clients. Certains d’entre eux nous demandent si nous n’avons pas peur de travailler ici. Il arrive que des clients préfèrent attendre leurs commandes à l’extérieur à cause des fissures. Lorsqu’un camion passe à côté de la coopérative, nous craignons que ce soit un nouveau séisme. Nous sortons tout de suite de la coopérative de peur que le sous-sol s’effondre devant nous.

Si la coopérative reste dans cet état, elle va fermer. Nous cherchons de l’aide pour que la coopérative reste debout et fonctionne de nouveau. »

La Coopérative COROSA

La coopérative est née de la volonté d’ESF et de ROSA de promouvoir les produits issus de l’élevage, de valoriser le travail des femmes et de garantir des revenus grâce à la commercialisation de produits issus du lait. En l’absence de statut, les femmes ne pouvaient vendre le fromage de chèvre. Elles décident alors de créer une coopérative leur autorisant la commercialisation.

C’est en 2008 que la coopérative COROSA voit le jour. Elle compte aujourd’hui plus d’une centaine d’éleveuses réparties dans 8 villages autour de Tamassint. Ces éleveuses sont les adhérentes de l’association ROSA. Elles ont bénéficié du don d’animaux d’Elevages sans frontières et viennent régulièrement fournir le lait à la coopérative.

Depuis, la coopérative s’est étendue et a permis la vente de produits dérivés. Avec l’obtention de l’autorisation de l’ONSSA, elle s’est ouverte à de nouveaux marchés comme les établissements touristiques et quelques supermarchés. Cela a aussi aidé à appuyer les compétences de transformation et assurer aux clients un respect des normes sanitaires.

3 techniciennes y travaillent à temps plein et se répartissent le travail de la transformation des produits.

Amina Abdeddine

Éleveuse et employée de la Coopérative Corosa

Les dernières actualités