Zahra Jamil, animatrice sur la thématique environnement du projet "Envol des femmes" au Maroc nous partage son expérience
Mon nom est Zahra JAMIL, j’ai 27 ans, je viens d’un petit village appelé “Tassaouant” à côté d’Agdez, au Sud de Ouarzazate. Je suis mariée. J’ai fait une formation agricole et eu mon diplôme de technicienne spécialisée en commercialisation des intrants agricoles en 2018.
Je travaille avec l’association ROSA depuis juillet 2019. Je suis animatrice et responsable sur la thématique environnement pour le projet « Envol des Femmes« .
A travers les visites régulières sur le terrain, je constate l’impact positif et significatif du projet sur les femmes, notamment sur leurs connaissances en élevage et en agroécologie. Aussi, elles gagnent en confiance, leurs prises de parole et de décisions dans les groupes et réunions sont plus aisées, de même au sein de leur foyer, avec leurs familles.
Ce que j’apprécie dans ce travail c’est d’être au contact de la terre et des animaux, suivre les brebis et les chèvres. La routine n’a pas sa place avec les femmes que j’accompagne dans les champs. La richesse des partages rend ma fonction enrichissante.
J’aime faire des sessions de mise en pratique avec les femmes à travers des activités environnementales, notamment la fabrication d’un bon compost/fumier qui va nous aider à suivre notre culture de la fourche à la fourchette. C’est concret !
Parmi les choses qui pourraient être améliorées dans le projet, je dirais qu’il serait intéressant d’ouvrir les connaissances de l’équipe à d’autres thématiques. Pour moi, l’équipe Rosa devrait animer des formations en entrepreneuriat/gouvernance, en développement personnel, etc.
Je souhaite pour ce projet la pérennisation des activités d’élevage pour les femmes afin qu’elles continuent de bénéficier de leurs propres revenus. Je sens vraiment le changement qu’apporte ce projet aux femmes sur le volet économique spécifiquement. Cela aide clairement à l’autonomisation des femmes.
Zahra Jamil