Burkina Faso : « Parions l’Egalité »

PARTAGER

Prendre conscience et mieux se préparer à la lutte contre les inégalités et les violences subies par les femmes

Le projet « Parions l’Egalité », c’est quoi ?

Porté par Batik International sur une période de 3 ans (janvier 2022 – décembre 2024), le projet « Parions l’Egalité* » vise à réduire les inégalités liées au genre en favorisant l’insertion socio-économique de femmes en zone urbaine et rurale. Ceci avec un programme de sensibilisation et d’accompagnement des femmes et de leurs entourages au Sénégal, en Tunisie, en Mauritanie et au Burkina Faso.

Au Burkina Faso, le projet consolide le volet « Défense de l’Egalité de Genre et de l’autonomisation des femmes » du projet « La Voie Lactée des Femmes de l’Oubritenga », mis en œuvre par Elevages sans frontières et APIL, en répondant aux objectifs suivants :

1) Favoriser l’accès des femmes à l’emploi et aux ressources productives avec une meilleure insertion, reconnaissance et maitrise de ces dernières sur la filière laitière.

2) Promouvoir une culture d’égalité avec une information, une sensibilisation et une réflexion communes entre communautés, ONG, acteurs économiques, autorités et autres pouvoirs ou services publics, sur les constats d’inégalités et la possibilité de les réduire par un changement des perceptions et des comportements.

3) Renforcer les capacités de réponse d’ESF et d’APIL voire d’autres acteurs de la société civile avec le développement de pratiques permettant d’être en phase en interne avec les valeurs et les principes défendus ; et de mieux préparer et mieux mettre en œuvre les actions visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.

Un renforcement des capacités d’ESF et d’APIL

Du 05 au 11 août, ESF et APIL ont participé à la mission de Batik International à Ouagadougou. Violences économiques, psychologiques, physiques ou sexuelles : cette rencontre leur a permis de mieux prendre conscience des violences pouvant être faites aux femmes et d’approfondir leur diagnostic « Genre, Elevage et Egalités des Chances ».

Les deux organisations se sont dotées de nouveaux outils et de méthodes pour mieux cibler et expliquer les inégalités de genre. Elles ont aussi travaillé leurs plans d’action pour mieux répondre aux déséquilibres constatés.

Participant à la rencontre et sensible à la question de l’autonomisation des femmes, l’artiste Christian Bassolé (dit Main2DIEU) a élaboré un lot d’images reflétant les discussions et les constats de la rencontre. Ses productions feront l’objet d’une exposition itinérante.

L’alphabétisation, une nécessité

Constat de l’inégalité des chances

Des moyens de production à la hauteur de l’implication des femmes ?

Maitrise des moyens de production par les femmes : un challenge

Les activités prévues

Le projet « Parions l’Egalité » prévoit :

  • l’octroi d’animaux et de matériels aux femmes pour un renforcement de leur activité d’élevage et une diminution de la pénibilité de leurs tâches.
  • la production de supports de sensibilisation et d’aide au débat sur les questions liées Genre (saynète théâtrale, kit imagé, photos, vidéos, audios, exposition itinérante)
  • l’organisation de rencontres, de forums-débats et d’expositions pour informer, sensibiliser les populations rurales et urbaines sur les droits des femmes et inciter aux changements.

La défense des droits des femmes et de leur autonomisation : une cause à laquelle tient Elevages sans frontières.

SYLVAIN GOMEZ
Référent projet « La Voie Lactée des femmes de l'Oubritenga »

* Projet mené avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD).

Les dernières actualités