Elevages sans frontières lance un projet en Zambie !

PARTAGER

Aux abords de la 3ème plus grande réserve naturelle d’Afrique, on retrouve le parc national Kafue. Dans cette zone, les enjeux environnementaux sont nombreux et la coexistence Homme-faune sauvage est un défi majeur pour les populations locales et le territoire de la chefferie Musungwa.

C’est autour de cette problématique et des actions menées par l’association Melindika dans cette région de la Zambie que le partenariat avec Elevages sans frontières né en 2021.

Un diagnostic technico-économique de la filière laitière confirme le potentiel laitier des ménages d’agropasteurs vivant en bordure du parc national Kafue. Les deux acteurs font alors le choix de s’engager dans la formulation d’un premier projet pilote commun.

Notre partenaire

Melindika agit pour le développement rural en appui aux élevages paysans. Elle intervient dans les domaines de l’élevage et de la santé animale dans les zones défavorisées.

En juin 2022, le projet « Des lions et des vaches » est officiellement lancé ! Il vise à renforcer les systèmes d’élevages traditionnels bovin-laitiers de 195 ménages d’éleveurs. En soutenant les activités d’élevages dont dépendent étroitement les population locales pour vivre et subvenir à leurs besoins, le projet entend sécuriser leurs principaux moyens d’existence et proposer une alternative économique tangible à la consommation de viande de brousse et au braconnage des animaux du parc de Kafue.

Les activités phares de l’action participeront :
  • à l’autonomisation des services vétérinaires offert jusqu’à lors par Melindika,
  • à l’organisation des éleveurs et éleveuses en collectif autour de la gestion et conduite de leurs activités d’élevage
  • à la définition des moyens nécessaires à la création d’une unité de transformation laitière capable d’offrir un débouché rémunérateur et juste pour les ménages Ilas et Tongas vivant sur ces plaines.

Au terme de ce premier projet, Elevages sans frontières et Melindika s’inscriront en 2023 dans une nouvelle phase. Elle visera à faciliter les moyens matériels et l’appui technique pour l’organisation de : la collecte, la transformation et la commercialisation d’un lait local respectueux de l’environnement et de la faune sauvage.

THIBAULT QUEGUINER,
Référent projet « Des lions et des vaches »

Les dernières actualités

39€ = 1 poule & 1 coq
pour une famille

Oui, 39 € est le prix d’une poule et d’un coq, avec l’équipement et la formation pour démarrer un petit élevage et améliorer durablement le quotidien d’une famille vulnérable.