Zoom sur le parcours de Michel – Vies à Vies 2022

PARTAGER

JEUNE ÉLEVEUR DE PINTADES AU TOGO

Au Togo, 48% de la population a moins de 18 ans. Chaque année, les jeunes qui arrivent sur le marché du travail peinent à réussir leur insertion professionnelle. Le lien entre manque de formation et chômage est évident. Le projet « Or Gris des Savanes » a permis à Michel de lancer son projet d’élevage de pintades.

Michel Tchable, jeune éleveur de pintades ambitieux

Michel Yentaguime Tchable a 23 ans. Il vit dans les Savanes, dans le village de Kourientre. Sa famille n’a pas pu lui payer sa scolarité au-delà de la 1ère. Grâce à son engagement dans l’élevage, il a été retenu pour faire partie des 60 jeunes qui ont été formés à la Maison Familiale de Formation Rurale de Nagbéni.

Pendant 7 mois, il a reçu des formations en élevage, en commercialisation et en gestion d’exploitation. Il sait à présent élaborer un aliment local pour pintade, incuber des œufs, dispenser les soins vétérinaires nécessaires au maintien de la bonne santé de ses animaux mais aussi suivre et évaluer son activité. Il a aussi été accompagné dans le montage et le financement de son projet d’élevage. Sur la base du plan d’affaire qu’il a formulé, il a été sélectionné et a reçu une subvention qui lui a permis de construire, d’équiper son poulailler et d’acheter des animaux. Cette formation et cet accompagnement ont été possibles grâce aux animateurs et aux formateurs des partenaires togolais FMFRT et ESFT(1).

Avec les bénéfices tirés des ventes de pintades, il participe aux dépenses du foyer comme l’alimentation et la scolarisation de ses 6 frères et sœurs. Une partie de ses ressources est aussi réinvestie dans les activités agricoles.

Devenu un modèle pour sa génération, il conseille et encourage des jeunes à s’investir comme lui dans cette activité qui lui permet de subvenir à ses besoins, de contribuer à ceux de son entourage et de participer au développement économique du territoire des Savanes.

Sa famille bénéficie de la réussite de son projet.

Formation sur l’alimentation des pintades

JOSEPH KABORÉ,
Référent projet « Or Gris des Savanes »

(1) Fédération des Maisons Familiales et Rurales du Togo (FMFRT) – Elevages et Solidarité des Familles au Togo (ESFT)

Les dernières actualités

Ensemble, renforçons l’élevage et protégeons les troupeaux

L’élevage, un pilier pour les familles rurales Au Togo, l’élevage est bien plus qu’une activité économique : c’est une ressource vitale pour l’alimentation et les revenus des familles rurales. Mais les maladies comme la PPR (peste des petits ruminants) peuvent décimer un troupeau en quelques jours, plongeant les éleveurs dans

Lire la suite

Des éleveurs aux consommateurs : un projet qui nourrit l’avenir

Un projet pour répondre aux défis de l’élevage familial Au Togo, en milieu rural, de nombreuses familles élèvent des poules, des lapins ou des chèvres…. Malheureusement, leurs efforts ne suffisent pas : les revenus sont faibles, les animaux manquent de soins et les marchés locaux sont envahis par des viandes

Lire la suite