Le projet « La voie lactée des femmes de l’Oubritenga » vise un renforcement de la filière laitière locale avec :
- un renforcement des capacités et des moyens de production et de collecte sur le bassin laitier des communes de Ziniare et de Zitenga,
- une amélioration des conditions de transformation et de conditionnement avec la mise en place d’une unité laitière,
- un appui à la commercialisation et à la promotion des produits laitiers locaux au niveau des chefs-lieux des 7 communes de la Province de l’Oubritenga.
A mi-parcours du projet, 150 femmes de 6 villages des communes de Ziniare et de Zitenga au Burkina Faso, ont été formées aux techniques d’élevage améliorées par les services déconcentrés de l’Etat et l’équipe technique du projet. Parmi elles, 100 éleveuses de bovins ont aménagé leurs sites d’élevage grâce à l’appui du projet avec la construction et l’équipement d’étables. Les 50 dernières éleveuses de caprins sont en train d’être accompagnées dans l’amélioration de leurs sites d’élevage. Elles ont aussi été initiées à la culture fourragère pour améliorer l’alimentation de leurs animaux, notamment grâce aux parcelles démonstratives mises en place par APIL. Depuis février, Elodie Pilabre, ingénieure en productions animales, capitalise sur les itinéraires techniques promus et produira deux référentiels pour l’élevage bovin et caprin laitier.
Sylvie Ouedraogo et Ludovic Nabolé d’ESS Consulting ont proposé un plan d’affaires et des alliances pour l’unité laitière qui aidera à la collecte, la transformation et la commercialisation du lait auprès des éleveuses accompagnées.
Enfin, Assiata Sawadogo, référente Genre de notre partenaire burkinabè APIL, avec l’appui de notre coordination régionale en Afrique de l’Ouest, a élaboré un diagnostic et une approche dédiée à l’égalité de genre et à l’autonomie des femmes. Cette approche sera mise en œuvre dans la seconde moitié du projet avec notamment l’appui du projet « Parions l’Egalité » développé avec Batik International et APIL et qui vient de débuter en janvier pour 3 ans.
Kelly Barbarit, dite KEKE, photographe engagée, est allée à la rencontre de quelques-unes de ces femmes pour les écouter raconter leurs vécus, dans leurs activités d’élevage, et en tant que femmes. Vous pouvez trouver son récit ici.
Pour un plein engagement des femmes, pour un entrepreneuriat féminin durable et pour une égalité des chances de réussir, la Voie Lactée renforce les capacités des femmes de l’Oubritenga.
Sylvain Gomez,
Référent projet ESF « La Voie Lactée des femmes de l’Oubritenga ».