Première édition de la foire de la pintade
Dapaong, 13 déc. (ATOP)
Elevages et Solidarité des Familles au Togo (ESFT) et Elevages sans Frontières (ESF) ont organisé la première édition de la foire de la pintade, du 10 au 12 décembre à Dapaong.
La cérémonie de lancement a été présidée par le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti en présence du directeur régional de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural, Douti Lardja, des responsables des associations ESFT et ESF ainsi que des éleveurs.
Des stands dédiés à l’exposition et vente de pintades ont été érigés pour la circonstance. Il y a eu également un stand dédié à la vente de matériels traditionnels destinés à l’élevage des pintades tels que des couveuses et des abreuvoirs.
Durant ces trois jours d’exposition, 20 exposants ont présenté la richesse et la diversité de leurs produits. Ils ont fait découvrir leur savoir-faire dans le domaine de l’élevage de pintades.
Cette foire se positionne comme une vitrine incontournable pour l’émergence des produits pintades issus de la zone de la région des Savanes. Il s’agit de promouvoir la croissance de l’économie par la consommation des biens et services localement produits.
La manifestation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Or GRIS DES SAVANES : appui à la filière pintade dans la région des Savanes au Togo ».
Ce projet vise à réduire la vulnérabilité alimentaire et économique des ménages ruraux grâce au renforcement d’une filière locale permettant une production et une commercialisation améliorées de pintades de la région. Durant 4 ans de mise en œuvre, ce projet a permis aux initiateurs d’élaborer un itinéraire technico économique de production de pintades, de renforcer les capacités de production de 720 producteurs et productrices, de réduire de 40% le taux de mortalité des pintadeaux. Il a permis également la mise en place de 25 champs écoles pour la diffusion des pratiques agroécologiques et de 180 élevages écoles.
A l’ouverture de cette foire, le préfet de Tône et le directeur régional de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural ont félicité les initiateurs de ce projet qui a permis de réduire considérablement le taux de mortalité des pintadeaux qui constitue un problème majeur dans l’élevage des pintades dans la région des Savanes. Selon eux, ce projet vient renforcer les efforts du gouvernement en matière d’élevage au Togo. Ils ont convié tous les acteurs économiques et éleveurs de la filière à mettre l’accent sur la qualité des produits et à respecter l’itinéraire technique normale afin de rendre plus compétitifs leurs produits et d’en tirer profit.
Mme Tchacolow-Tagba Awoussi, la directrice exécutive d’ESFT, s’est réjouie de la tenue de cette manifestation. Pour elle, cette foire est une opportunité pour les
éleveurs de se faire connaître et de nouer des contacts fructueux.
Source : ATOP / GS / TJ