4 courts métrages sur le quotidien de 4 éleveuses du Haut-Atlas

PARTAGER

Elevages sans frontières et ROSA ont réalisé en 2020 un guide méthodologique sur la mise en place d’élevages de chèvres laitières, et l’appui à l’émergence d’une filière depuis al production de lait jusqu’à la vente de fromages. Ce guide s’appuie sur l’expérience de plus de 15 ans d’action au Maroc, dans la région d’Ouarzazate, et se veut un partage d’expérience.

En plus de ce partage technique, 4 très courts métrages ont été réalisés ; 4 portraits de femmes qui illustrent, par une immersion dans leur quotidien, la réalité de mise en œuvre des projets et les impacts recherchés. On espère que le parcours et les témoignages de ces femmes vous toucheront comme ils nous ont touchés.

Portrait de 4 éleveuses de chèvres au Maroc

Amina - La collecte du lait et l’accompagnement des éleveuses

Amina est une des femmes leader du réseau mis en place et animé par ROSA et Elevages sans frontières. En suivant Amina, on découvre la collecte de lait des chèvres au petit matin, les temps d’échanges informels entre éleveuses et les rencontres entre femmes leader qui permettent cet appui même à distances des éleveuses. Une journée d’Amina, c’est aussi la réalité des tâches domestiques qui font de ces journées des journées bien remplies.

Ce film donne un aperçu, en 12 minutes , de l’accompagnement suivi par les éleveuses, et réalisé à leur tour par les femmes leader.

Radia – L'élevage et le travail aux champs

Radia, c’est un peu la laborieuse du groupe. L’élevage, c’est pour elle un vrai métier, une activité économique dans laquelle, si tu t’investis que tu y crois, tu peux trouver ton compte. Ceci pour gagner de l’argent, mais aussi aider les autres car la solidarité est une évidence, quand on a traversé des moments difficiles. C’est aussi pour cela que Radia, accepte et s’engage dans la démarche de microcrédit en animaux, et s’apprête à transmettre 2 chevrettes à une autre femme. Mais comme ce sont des jeunes femmes, cela doit aussi être un temps d’amusement et de connivence…

Ce 2ème portrait de 11 minutes vous emporte dans la vie de Radia et son champ de luzerne.

Fatmah – Le soin aux animaux et la coopérative laitière

Fatmah fait partie des éleveuses formées et accompagnées par ROSA depuis plusieurs années. On peut voir le chemin parcouru et la pertinence de l’appui individuel maintenu même pour une éleveuse confirmée. Fatmah fait aussi partie de ces femmes qui sont impliquée aujourd’hui dans la gestion de la coopérative laitière, COROSA, créée en 2008 et qui est l’instrument indispensable de la valorisation économique du lait produit par les éleveuses.

Le portrait de Fatmah laisse apercevoir le chemin technique parcouru, mais aussi l’évolution sociale et personnelle de cette femme.

Le don de chèvres entre éleveuses, le « Qui reçoit… Donne » (Jmiaa)

Jmiaa souhaite se lancer dans l’élevage, car elle voit bien ce que cela a apporté aux autres femmes du village et on perçoit la vulnérabilité de cette jeune femme et de ses enfants. On découvre avec elle les conditions et le fonctionnement du microcrédit en animaux, le « Qui reçoit… Donne », qui va lui permettre de recevoir 2 chevrettes et des formations. La fête lors de cette transmission est aussi là pour rassurer cette jeune entrepreneuse et consolider la solidarité de ce groupe d’éleveuses, à qui il est difficile de ne pas souhaiter le meilleur pour l’avenir.

Les dernières actualités