L’agriculture et l’élevage familial joue un rôle crucial dans le renforcement de la sécurité alimentaire et la lutte contre pauvreté. L’agroécologie est une des réponses choisies par Elevages sans frontières pour être à la hauteur de ces enjeux !
Les familles paysannes soutenues profitent directement des productions agricoles et animales développées avec l’association. Cet appui contribue à l’amélioration de l’alimentation quotidienne des ménages ruraux et ainsi à la préservation de leur santé.
Pour une agriculture améliorant la sécurité alimentaire
Au Togo, Elevages sans frontières accompagne des familles d’agro-éleveurs dans le développement de l’élevage de chèvres couplé à de culture rizicole dans le cadre du projet Du champ à l’assiette mené depuis 2019. Ces activités permettent à tous les membres de la famille de subvenir à leurs besoins en viande et en céréales, pour leur consommation courante et les cérémonies (mariages, naissances, baptêmes, décès et autres fêtes).
Face aux crises climatiques et alimentaires, l’objectif est de diversifier et de sécuriser durablement l’alimentation grâce à une production agro écologique intégrée, familiale, de qualité et respectueuse pour l’homme, l’animal et l’environnement.
A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation…
« Je suis animateur terrain chargé de la production végétale chez Graphe sur le projet. Mon rôle est d’accompagner les producteurs de riz sur le suivi technique de la production dans les champs école. Ces champs école sont des lieux de formation où les producteurs se retrouvent pour apprendre les itinéraires techniques. Je suis également chargé de leur apporter les semences.
Nous sommes là pour valoriser la complémentarité élevage et agriculture. Nous leur apprenons à produire le compost afin d’améliorer la fertilité de leur sol pour un meilleur rendement en fin de production.
Nous sommes chargés de promouvoir la qualité et la valeur ajoutée de ce riz local auprès des distributeurs. »
Nous accompagnons les producteurs dans l’obtention de leur statut et on les forme à la vie associative en collectivité. En réunions, nous sensibilisons les producteurs à la démarche qualité, de la production à la collecte du lait et du riz.
Mon rôle est également de former les éleveurs à l’entreprenariat pour aider le producteur à devenir autonomes.
En ce qui concerne les pratiques agroécologiques, nous misons sur la production et l’utilisation du compost et nous conseillons sur l’installation des plantes fertilisantes.
Au niveau de l’élevage, l’agroécologie participe au respect de l’environnement, de la santé humaine et animale.
L’agroécologie, c’est le Consommer local, c’est éviter les importations. Nous ne maitrisons pas la qualité des produits importés mais, localement par contre, nous maitrisons les conditions de production.
Avec UCA-Zio, il y a une unité de transformation pour mettre sur le marché un riz du terroir. Si on veut respecter les pratiques agroécologiques, nous devons consommer ce que nous produisons dans les bonnes conditions. »