Table ronde : “Mon lait est local, et le vôtre ?”

PARTAGER

Jeudi 21 novembre 2019 de 18h00 à 19h30

A Sciences Po Lille – 9 rue Angellier – Lille

Les éleveurs et éleveuses de France et d’Afrique de l’Ouest se mobilisent pour parler de leurs difficultés à vivre de leur travail : en Afrique de l’Ouest, la campagne « Mon lait est local » fait parler d’elle, et déclenché également une campagne européenne : « N’exportons pas nos problèmes ».

Ces situations sont –elles liées ? Quels sont les impacts et enjeux, au Nord comme au Sud, des politiques européennes et internationales, sur les marchés locaux tant en France qu’en Afrique de l’Ouest ? Que pouvons-nous faire, chacune et chacun ?

A l’occasion de son Assemblée Générale, en partenariat avec le CFSI et grâce à l’accueil et à la participation de Science Po Lille, l’association Elevages sans frontières organise cette table ronde pour donner un écho à ces campagnes et prendre part au débat en Hauts-de-France.

Prendront la parole :

Rekia Siwa : productrice et transformatrice du lait local au Niger, Présidente du collectif des femmes du réseau des organisations des pasteurs et éleveurs du Niger (ROPEN), l’antenne RBM au Niger, et membre de la coalition « Mon lait est local » du Niger, Notre invitée d’honneur et grande témoin des réalités de l’organisation de la filière lait en Afrique de l’ouest et des initiatives existantes.

Bruno Guermonprez : agro-économiste, Président d’Elevages sans frontières, décryptera les rouages de la Politiques Agricoles Commune (PAC), ses conséquences pour les producteurs européens et d’Afrique de l’Ouest, et les enjeux de la PAC de demain.

Samuel Bar : éleveur laitier en Hauts de France, administrateur de la Coopérative Prospérité Fermière, pour parler des problèmes du secteur laitier dans la région et des politiques agricoles à envisager au service du développement des territoires.

Et l’animation menée par Benoit Lallau – socio-économiste, maître de conférence à Sciences Po Lille

Les témoignages et éclairages de ces intervenants nous permettront de mieux connaître et appréhender les contraintes auxquelles sont confrontés les éleveurs et éleveuses de différents territoires, en Afrique de l’Ouest et en Hauts de France. Au-delà des contraintes locales, une attention particulière sera portée aux contraintes politiques internationales et les conséquences en Europe et à l’international de la Politique agricole commune.

Pour vous inscrire :

Contactez-nous au 03 20 74 83 92 ou remplissez le questionnaire ci-dessous :

[contact-form-7 id=”24340″ title=”Inscription Table Ronde”]

Les dernières actualités

UNE seule santé

Santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes : des enjeux indissociables.