Offre de mission autour des projets de coopération | Service civique

PARTAGER

Appui au développement et à l’animation du réseau de partenaires d’Elevages sans frontières

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets à l’international, l’association collabore avec des acteurs des sociétés civiles locales dans les pays où sont mis en œuvre les  projets. La plupart sont des partenaires historiques d’ESF, et tous sont engagés aux côtés d’ESF dans l’action sur le terrain. Forts de leurs expertises dans le développement agricole, ils sont en charge de la mise en œuvre des activités des projets en apportant leurs connaissances et savoir-faire techniques.

Depuis plusieurs années ESF entend rapprocher ses acteurs, créer du lien, et promouvoir une dynamique de réseau entre ses partenaires. La mission du ou de la volontaire s’inscrit dans cette volonté d’accompagner le développement et le renforcement du réseau de partenaires.

Date de mission : de septembre 2018 à juillet 2019
Lieu : Poste basé dans la métropole lilloise
(15 min depuis la station « Gare Lille Flandre » – Métro ligne 2),
Validité de l’offre : 15 septembre 2018

Missions principales

Sous la responsabilité directe du chargé des programmes, le ou la volontaire :

  • Contribue à la valorisation des projets mis en œuvre en appuyant les partenaires dans la réalisation de support de capitalisation,
  • Participe à l’anime les échanges d’expériences entre les partenaires en fonction des axes thématiques caractérisant l’action d’ESF.
  • Appuie la diffusion d’informations auprès des partenaires et entre les partenaires via la mise en place d’outils de communication (mailing, groupe de discussion, base de données en ligne),
  • Appuie l’organisation d’un atelier régional avec les membres du réseau de partenaires ESF sur une thématique phare de l’action d’ESF.
  • Participe au développement de liens avec le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche universitaire, et les acteurs du monde agricole en région.

Profil recherché

Expériences : En animation et  projet de solidarité internationale serait un plus

 Compétences : Animation et développement de réseau d’acteurs, agriculture/agronomie, et gestion de projet, maîtrise du pack office, des outils internet (mail, forum, réseau sociaux,..)

 Qualités : Doté·e d’une aisance relationnelle pour dialoguer avec tous types de publics, vous faites preuve de d’esprit d’initiative, d’organisation et d’anticipation.
Vous êtes ouvert-e au travail en équipe et êtes force de propositions pour développer les activités

Conditions de contrat

Service Civique de 9 mois selon disponibilités du ou de la candidat·e
35 h par semaine
A pourvoir au plus tard le 17 septembre 2018

Condition de poste : rémunération selon grille Service Civique
Document à envoyer : CV + lettre de motivation à envoyer avant le 16 juillet 2018,  en précisant dans l’objet « Service Civique Projet-ESF ».

Contact : Thibault Queguiner
Email : thibault.queguiner@elevagessansfrontieres.org

Merci de noter que les candidatures seront examinées au fil de l’eau, et que seuls les candidats retenus pour un entretien recevront une réponse.

Télécharger l’offre au format PDF

 

Les dernières actualités

Togo : la faim gagne du terrain dans les campagnes

Un pays rural en première ligne de la pauvreté Au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Togo, petit pays de près de 9 millions d’habitants, fait face à une insécurité alimentaire croissante. Classé 162ᵉ sur 191 à l’Indice de Développement Humain, le pays reste l’un des plus fragiles du continent.

Lire la suite

L’élevage, une voie d’avenir pour la jeunesse burkinabè

Pour la formation et l’insertion des jeunes ruraux au Burkina Faso Au Burkina Faso, Elevages sans frontières et son partenaire APIL soutiennent la formation des jeunes dans les métiers de l’agriculture et de l’élevage à travers un partenariat avec le Lycée agricole et d’élevage de Goudrin (LPTP 3AE) situé dans

Lire la suite

Chaque don compte. Pouvez-vous nous aider ?

Au Togo, beaucoup de familles élèvent poules, lapins ou chèvres, mais leurs revenus restent trop faibles. Avec le projet Des éleveurs aux consommateurs, Elevages sans frontières veut leur permettre de vivre de leur travail et de nourrir leurs familles.