Actu Sénégal : « Qui reçoit… donne »

PARTAGER

Dans tous les projets développés par notre association, chaque bénéficiaire d’un animal s’engage à faire don d’un petit né de son élevage à une autre famille vulnérable. Ce principe « Qui reçoit… donne » est appliqué et fêté sur le terrain !

La semaine dernière débutaient au Sénégal les cérémonies officielles de transmission de béliers aux bénéficiaires du projet « Les éleveuses du Sahel ».

Ainsi le 24 août à Thiankone Hiraye dans le commune de Ogo, 13 béliers ont été distribués à 5 familles. Et le 31 août, 12 béliers ont été distribués à Fété Niébé dans la commune de Nabadji. Le taux de remboursement des animaux est de 100% sur ces 2 villages.

Lors de ces cérémonies, 120 béliers au total seront officiellement distribués à d’autres familles en plus du matériel pour bâtir les enclos et une formation afin de développer l’élevage dans les meilleures conditions. L’occasion également de sensibiliser l’ensemble des bénéficiaires sur les principes et les valeurs du fonctionnement du microcrédit en animaux.

Le microcrédit en animaux est contrôlé avec soin par notre équipe de terrain. Il responsabilise les bénéficiaires et crée une véritable solidarité entre les familles. Son effet multiplicateur permet à une communauté entière de profiter de cette aide durable.

Les paroles de Djenaba et Diarra montrent la force de cet engagement :

« Elever et transmettre une brebis que j’ai reçue en don est pour moi un véritable honneur. Aujourd’hui, je suis fière de partager cette opportunité. » Djenaba Sow

« Je m’engage à prendre soin de la brebis que je reçois et je transmettrai la prochaine naissance à une autre femme. » Diarra Hawa.

Ainsi, soutenir une famille aujourd’hui, c’est voir des centaines d’autres bénéficier de votre générosité demain !

Sur 15 000 familles soutenues à ce jour par Elevages sans frontières, 7000 ont pu bénéficier du principe « Qui reçoit… donne ».

Les dernières actualités

Nawal et Soukaina, éleveuses de chèvres du désert

A quelques kilomètres de Ouarzazate, Belghizi est un village isolé. Dans cette oasis, vivent Nawal et Soukaina, deux femmes qui, à la vingtaine, cultivent des rêves d’élevage. C’est un paysage quasi lunaire. Pas un arbre, pas une fleur. Quelques touffes d’herbes, ici et là. Des rochers, à perte de vue.

Lire la suite

Reportage – Une journée (presque) ordinaire chez Kbira

A quelques kilomètres de Ouarzazate, Kbira Ouchen est l’une des éleveuses qui a reçu deux chèvres en 2021 par l’association Rosa. Depuis, la Marocaine a gagné en indépendance financière, en qualité de vie et en confiance en elle. Ce matin-là, le ciel est voilé sur Ouarzazate. Quelques gouttes de pluie

Lire la suite