Les temps forts d’Elevages sans frontières (juillet 2021 – juin 2022)

PARTAGER

OCTOBRE : Lancement du projet « Envol des femmes »

Une nouvelle action en appui à l’autonomisation socio-économique des femmes rurales vulnérables de la province de Ouarzazate au Maroc, à travers l’élevage de chèvres et de moutons.

OCT-DÉC : Capitalisation « Or Gris des Savanes »

Capitalisation des méthodes adoptées sur le projet Or Gris des Savanes Phase 1 (champs école, élevages écoles, entrepreneuriat rural) et réalisation de vidéos.

JANVIER : Lancement du projet « Parions l’Egalité »

Le projet «Parions l’Egalité» porté par Batik International et mis en œuvre par APIL et ESF vient renforcer le volet du projet « Voie Lactée » dédié à la lutte contre les violences et les inégalités liées au genre.

JANVIER : ESF fête ses 20 ans !

Le 26 janvier 2002, ELEVAGES SANS FRONTIERES est annoncée au Journal Officiel. Depuis 20 ans, le défi lancé par le fondateur André Decoster pour aider des familles vulnérables à sortir durablement de la grande pauvreté grâce à l’élevage a mobilisé des milliers de personnes dans 15 pays.

AVRIL-MAI : 1ère pierre de l’unité laitière « Voie Lactée »

Le village de Nakamtenga accueillera l’unité laitière « Voie Lactée » pour la collecte et la transformation du lait de la zone d’intervention du projet.

MAI : Expérimentation de la méthanisation

ESF et ENPRO expérimentent la méthanisation comme source d’énergie renouvelable pour des ménages d’agroéleveurs au Togo.

MAI-JUIN : ESF lauréat de 2 prix

ESF est récompensé du premier Prix par les lycéens du Lycée Jean Cassaigne pour son action au Nord Togo et lauréat du Prix « Medici for equality » pour son projet « Envol des femmes» au Maroc.

JUIN : Adhésion à Coordination Sud

Une adhésion au mois de juin permettant à l’association d’avoir accès à des ressources utiles à l’action ainsi qu’à des lieux d’échanges de pratiques.

Les dernières actualités

Les rêves (réalisés) d’Hassania Kanoubi

Présidente de l’association marocaine Rosa pour le développement de la femme rurale depuis sa création en 2005, Hassania Kanoubi raconte cette aventure humaine. Et quelques autres. « Soyez les bienvenues » En ouvrant les portes de sa maison de Ouarzazate, Hassania Kanoubi prononce ces trois mots, un large sourire sur le visage. 

Lire la suite

Savons : de l’idée à la formule

Dans la région de Ouarzazate, au Maroc, Corosa transforme le lait de chèvre en yaourts et fromages. Au printemps 2025, les femmes de cette coopérative ont été formées à la fabrication de savons. Reportage tout en odeurs. L’idée est née à quelques milliers de kilomètres de là. Dans le Nord

Lire la suite