"Qui reçoit… donne"

Le microcrédit en animaux

Le principe « Qui reçoit… donne » : un élément fondateur de l’action d’Elevages sans frontières

Aider une famille pour en aider des dizaines, une utopie ? Non, un principe solidaire de microcrédit en animaux.

Tous les projets soutenus par Elevages sans frontières sont basés sur le principe « Qui reçoit… donne »: pour chaque animal reçu, les familles bénéficiaires s’engagent à faire don d’un animal né de leur élevage à une autre famille vulnérable.

Tous les projets soutenus par Elevages sans frontières sont basés sur le principe « Qui reçoit… donne » (microcrédit en animaux) : pour chaque animal reçu, les familles bénéficiaires s’engagent à faire don d’un animal né de leur élevage à une autre famille vulnérable.

La force de ce principe est de responsabiliser les bénéficiaires dès le début du projet, d’éviter l’assistanat. Les femmes et les hommes qui reçoivent les animaux s’engagent en effet à les rembourser, et c’est une première motivation à s’impliquer dans le projet et à réussir son élevage. 

Cette transmission des animaux et des savoir-faire fédère les familles bénéficiaires entre elles.

La force de ce principe est de responsabiliser les bénéficiaires dès le début du projet, d’éviter l’assistanat. Les éleveurs s’engagent à rembourser les animaux, stimulant leur implication et succès. Cette transmission renforce la cohésion des familles bénéficiaires.

Le microcrédit en animaux crée également un effet multiplicateur qui permet à une communauté entière de profiter de cette aide durable au développement.

Le microcrédit en animaux crée également un effet multiplicateur qui permet à une communauté entière de profiter de cette aide durable au développement.

La transmission des animaux se fait au rythme des éleveuses et éleveurs, en fonction des naissances et des priorités des familles. L’application de ce principe est suivie par les équipes locales qui transmettent chaque année une comptabilisation des animaux transmis.

Soutenir l’action d’Elevages sans frontières, c’est lancer une formidable chaîne de solidarité et d’espoir qui s’étend de village en village, année après année !

La transmission des animaux se fait au rythme des éleveuses et éleveurs, en fonction des naissances et des priorités des familles. Nos équipes locales assurent chaque année une comptabilisation précise des animaux transmis.

Soutenir Élevages sans Frontières, c’est lancer une chaîne de solidarité et d’espoir, s’étendant de village en village chaque année !

Depuis 2001,
près de 8 000 familles
ont été aidées grâce au principe
“Qui reçoit… donne”.

1 200 000€
c’est la valeur cumulée des animaux remboursés.

60%
des bénéficiaires sont des femmes.