Témoignage de Lenga, jeune éleveur togolais formé par la MFFR

PARTAGER

« Je m’appelle Lenga GNANDJA. J’ai 32 ans, diplômé du Brevet de Technicien en Electro-technique. Je réside à Natoundi dans le canton de Nagbéni au nord du Togo.

Je suis actuellement une formation en aviculture à la Maison Familiale de Formation Rurale (MFFR) de Nagbéni. Nous sommes 20 dans la promotion et avons déjà passés plusieurs modules portant sur : l’habitat des pintades, l’équipement, l’hygiène et l’entretien d’un poulailler, l’alimentation des volailles, les maladies et la gestion d’une entreprise.

A ce stade, j’ai le sentiment d’avoir les acquis pour développer mon activité avec plus de facilité. Mes connaissances en technique d’élevage ont été approfondies grâce aux différentes thématiques abordées lors de ma formation.

Chez moi, j’ai un petit effectif de 20 pintades, 32 poules et coqs. Je sais maintenant comment prendre soin des animaux, comment bien les nourrir et assurer leur bonne santé pour produire davantage.

Au centre, nous avons également participé à un atelier pédagogique où nous avons appris à incuber les œufs des pintades et à fabriquer l’aliment pour les animaux (à base de maïs, sorgho, soja, petit poissons et drèche de Tchakpa – boisson locale).

Nous visitons régulièrement des éleveurs talents pour échanger sur leur quotidien et leurs pratiques.

Aujourd’hui, je recherche un appui financier pour installer ma ferme afin d’éviter la divagation de mes animaux et les vols.

A l’avenir, j’aimerai être reconnu dans ma localité et même au plan national comme un grand aviculteur ; devenir une référence en la matière pour accompagner les jeunes désireux de se lancer dans cette activité. »

Les dernières actualités

Ensemble, renforçons l’élevage et protégeons les troupeaux

L’élevage, un pilier pour les familles rurales Au Togo, l’élevage est bien plus qu’une activité économique : c’est une ressource vitale pour l’alimentation et les revenus des familles rurales. Mais les maladies comme la PPR (peste des petits ruminants) peuvent décimer un troupeau en quelques jours, plongeant les éleveurs dans

Lire la suite

Des éleveurs aux consommateurs : un projet qui nourrit l’avenir

Un projet pour répondre aux défis de l’élevage familial Au Togo, en milieu rural, de nombreuses familles élèvent des poules, des lapins ou des chèvres…. Malheureusement, leurs efforts ne suffisent pas : les revenus sont faibles, les animaux manquent de soins et les marchés locaux sont envahis par des viandes

Lire la suite