[Témoignage] De l’adversité à l’épanouissement : le parcours de Dame Kitiyésso au Togo

PARTAGER

Dans le nord du Togo, le projet Or Gris des Savanes vise à améliorer les conditions de vie des éleveurs et des éleveuses de pintades. Dans sa deuxième phase, le projet s’engage à accroître les revenus des communautés locales en créant une filière pintade renforcée, rémunératrice et respectueuse de l’environnement.

La mission est claire : insérer socialement et professionnellement les femmes et les jeunes de la région des Savanes grâce à une filière pintade « Or Gris des Savanes » renforcée.

À travers le récit de Dame Kitiyésso, découvrez l’impact concret de ce projet.

Témoignage de Dame Kitiyésso, bénéficiaire du projet Or Gris des Savanes

Ce témoignage a été recueilli en janvier 2024 par notre équipe au Togo : ESFT (Elevages et Solidarité des Familles au Togo). Voici l’extrait de l’interview en vidéo.

« Je m’appelle DAME Kitiyésso, j’ai 35 ans, je suis mariée avec 5 enfants ; 2 filles et 3 garçons. J’habite le village de Kpandjini dans le canton de Galangashie, préfecture de l’Oti (Togo).

Avant d’être bénéficiaire du projet Or Gris des Savanes, mon mari et moi avions beaucoup de difficultés dans l’élevage. Nous avions beaucoup de mortalité de poussins et pintadeaux allant jusqu’à 100%. Nous avions un poulailler traditionnel dont une partie de la toiture était en très mauvais état, l’eau de pluie s’infiltrait ; les conditions financières ne nous permettaient pas de le réparer. Le peu de récoltes que nous faisions étaient utilisées pour payer l’alimentation des animaux.

Depuis 3 ans, je suis éleveuse associée(1) de DOUTI Komi auprès de qui je mets en pratique les connaissances théoriques apprises dans le cadre du projet, comme comment bien alimenter mes volailles ou encore les bonnes pratiques de couvaison des œufs de pintades. Grâce aux connaissances acquises et aux conseils de l’équipe ESFT, je suis motivée et engagée à poursuivre cette activité que mon mari et moi voulions abandonner.

Dans le cadre du projet, j’ai été sélectionnée pour bénéficier de formations sur les itinéraires techniques d’élevages de pintades. On nous a appris les normes de construction des poulaillers, les techniques pour bien formuler l’aliment des pintades et des pintadeaux, les bonnes pratiques d’hygiène dans le poulailler pour éviter les maladies dans les élevages et/ou en limiter ainsi que la gestion financière d’une unité d’élevage avec des cahiers de suivi.

Aujourd’hui, j’ai 23 pintades, 16 canards et 12 poules. Je me réjouis de ce début d’amélioration de nos conditions de vie. Les revenus issus de l’élevage m’ont permis d’acheter les tenues scolaires de mes enfants et d’acheter une chèvre pour faire de l’élevage de petits ruminants.

Après les formations, par le biais de la COOPEC SIFA, j’ai pu ouvrir un compte bancaire. J’ai reçu une subvention de 245 000 FCFA (375€) qui m’a permis de construire mon poulailler amélioré. D’ici peu, je devrais recevoir les équipements d’élevage, les produits vétérinaires, l’aliment et même des pintades pour renforcer mon activité.

Aujourd’hui, je peux dire que je suis épanouie dans cette activité. Je veux développer mon élevage pour aider mon mari à subvenir aux besoins de la famille, surtout la santé et la scolarisation de mes enfants.

Je remercie le projet Or Gris des Savanes, tous les partenaires de mise en œuvre et les généreux donateurs de nous soutenir. »

Bravo Kitiyésso !

(1) Une éleveuse associée désigne une éleveuse bénéficiant de l’accompagnement d’une éleveuse talent. Une éleveuse talent est une éleveuse confirmée, agissant comme une référence pour d’autres femmes du village souhaitant s’engager dans l’élevage. Elle les oriente et donne des conseils précieux pour assurer la réussite de leur activité.

Témoignage recueilli par Soumana Lagbema
Chargé de projet ESFT

Les dernières actualités

Ensemble, renforçons l’élevage et protégeons les troupeaux

L’élevage, un pilier pour les familles rurales Au Togo, l’élevage est bien plus qu’une activité économique : c’est une ressource vitale pour l’alimentation et les revenus des familles rurales. Mais les maladies comme la PPR (peste des petits ruminants) peuvent décimer un troupeau en quelques jours, plongeant les éleveurs dans

Lire la suite

Des éleveurs aux consommateurs : un projet qui nourrit l’avenir

Un projet pour répondre aux défis de l’élevage familial Au Togo, en milieu rural, de nombreuses familles élèvent des poules, des lapins ou des chèvres…. Malheureusement, leurs efforts ne suffisent pas : les revenus sont faibles, les animaux manquent de soins et les marchés locaux sont envahis par des viandes

Lire la suite