Flash Actu : Pourquoi un nouveau centre de soutien à l’élevage en Zambie ?

PARTAGER

En décembre dernier, un centre communautaire de soutien à l’élevage a ouvert ses portes dans la Province Centrale de Zambie. Il se situe au sein de la chefferie Musungwa, à Basanga, village principal des communautés bénéficiant du projet. Il appartient à SOLEWE, société à responsabilité limitée zambienne créée en mars 2021 par Melindika.

Cette association partenaire a pour objectifs de soutenir l’autonomie des familles rurales, améliorer leurs conditions de vie et gérer durablement les ressources naturelles locales.

Mais à quoi va servir ce centre ? Il permettra de rassembler et consolider les services vétérinaires dispensés au sein de la chefferie, de renforcer l’implication des acteurs locaux dans la gestion collective de la santé animale et des ressources naturelles et enfin, d’agir contre les attaques de lions à la frontière du Parc National de Kafue.

Il est géré par 5 Assistants en Santé Animale (ASA) formés par Melindika, chacun issu d’un village différent. La vente de médicaments, des conseils et des actes vétérinaires y sont proposés. Une pharmacie vétérinaire centralisée est implantée avec un réfrigérateur contenant les vaccins. Il dispose par ailleurs d’un espace de stockage, de formation et de regroupement pour les éleveurs ainsi que d’un atelier de construction de harnais pour les ânes.

Afin de bénéficier des avantages du centre, les éleveurs devront être organisés en coopérative. Cela leur permet de devenir de véritables acteurs du développement de l’élevage local. Ils auront droit gratuitement à une inspection annuelle de leur ferme ainsi qu’à une visite annuelle d’un ASA leur permettant d’obtenir un registre d’élevage. Ils suivront deux formations gratuites par an sur la santé animale et pourront participer aux programmes de recherche vétérinaire réalisés par des volontaires de Melindika. Des prix réduits sur les campagnes de vaccination leur seront proposés. Enfin, les coûts engendrés par le déplacement d’un ASA lors d’une consultation ne sera pas à régler, ils seront pris en charge grâce à leur cotisation. Bien entendu, tous ces services restent accessibles aux éleveurs ne souhaitant pas s’organiser en coopérative, moyennant finance.

Une ère nouvelle s’ouvre pour l’élevage traditionnel de la chefferie Musungwa !

Les dernières actualités

Togo : la faim gagne du terrain dans les campagnes

Un pays rural en première ligne de la pauvreté Au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Togo, petit pays de près de 9 millions d’habitants, fait face à une insécurité alimentaire croissante. Classé 162ᵉ sur 191 à l’Indice de Développement Humain, le pays reste l’un des plus fragiles du continent.

Lire la suite

L’élevage, une voie d’avenir pour la jeunesse burkinabè

Pour la formation et l’insertion des jeunes ruraux au Burkina Faso Au Burkina Faso, Elevages sans frontières et son partenaire APIL soutiennent la formation des jeunes dans les métiers de l’agriculture et de l’élevage à travers un partenariat avec le Lycée agricole et d’élevage de Goudrin (LPTP 3AE) situé dans

Lire la suite

Chaque don compte. Pouvez-vous nous aider ?

Au Togo, beaucoup de familles élèvent poules, lapins ou chèvres, mais leurs revenus restent trop faibles. Avec le projet Des éleveurs aux consommateurs, Elevages sans frontières veut leur permettre de vivre de leur travail et de nourrir leurs familles.