[Témoignages] Des revenus à venir grâce à la vente du lait en Zambie

PARTAGER

Boyd et Ducan ont été sélectionnés pour faire partie des futurs bénéficiaires du projet « Des Lions et des Vaches » en Zambie.

Ce projet consiste à notamment mettre en place un système de collecte de lait viable et adapté aux conditions du bassin de production permettant aux agropasteurs de vendre leur lait et donc de générer des revenus.

Boyd Mukuni, éleveur bovin, village de Basanga

« Je m’appelle Boyd Mukuni, j’ai 47 ans et 9 enfants. Je viens du village de Basanga dans la chefferie de Musungwa en Zambie. Je vis de l’agriculture. J’ai beaucoup d’animaux : des chèvres, des poules, des vaches. Je cultive aussi différentes sortes de cultures : du maïs, du tournesol, des arachides.

Grâce à la construction de la mini-laiterie, il va enfin y avoir quelqu’un pour acheter mon lait. Cela signifie que j’aurai une nouvelle source de revenus et que je pourrai survivre ! Mon activité sera plus forte car j’aurais plus d’argent. C’est vraiment un beau projet cette mini-laiterie. Je pourrai également m’assurer que mes animaux soient bien soignés.

Grâce au projet, je vais pouvoir apprendre de nouvelles choses : comment garder et protéger mes animaux par exemple. Il faut que l’on soit très sérieux vis-à-vis de ce projet et que l’on travaille ensemble, en tant que communauté. »

Duncan Shing’andu, éleveur bovin, village de Basanga

« Je m’appelle Duncan Shing’andu, j’ai 44 ans et 6 enfants. Je viens du village de Basanga dans la chefferie de Musungwa en Zambie. Je cultive, j’élève des animaux et je travaille à la clinique de Basanga en tant qu’agent en médecine générale.

Trouver de bonnes semences pour nos cultures est très difficile. Tout est très cher ! Je manque aussi de main d’œuvre pour mon activité d’élevage et pour le désherbage. La partie la plus compliquée consiste à nourrir correctement nos animaux pendant la saison sèche. A cette période, il n’y a plus d’herbe ni d’eau.

Aujourd’hui, j’ai du lait mais personne pour me l’acheter. Grâce au projet, je pourrai enfin vendre mon lait pour couvrir mes frais et avoir une nouvelle source de revenus.

En faisant partie de ce projet, cela me motivera à vraiment bien m’occuper de mes vaches. J’essaierai de mieux les nourrir afin d’avoir du lait de bonne qualité.

J’espère que ce projet sera productif. S’il est correctement accepté et bien implémenté, il aidera les communautés ainsi que ma famille. J’acquerrai beaucoup de connaissances et ce sera une très grande opportunité de vendre du lait. Je pourrai subvenir aux besoins de ma famille. »

Les dernières actualités