Bénin : lancement du projet filières vertes

PARTAGER

Le 11 août 2022, Elevages Sans Frontières et ses partenaires locaux ESFB (Eleveurs Sans Frontières Bénin), ACED (Action pour l’environnement et le développement durable) et LBV (La Bonne Viande) se sont réunis dans le village d’AWAWE dans le département du Mono au Sud-Bénin pour le lancement du projet Filières d’Elevages Vertes (alliances innovantes pour des filières viandes durables et adaptées aux consommateurs). Les autorités locales et administratives étaient présentes ainsi que les bénéficiaires.

C’est un projet qui vise développer un modèle innovant de circuit-court de commercialisation des viandes locales, écoresponsable, sur la base d’un partenariat entre éleveurs et une entreprise privée et qui consolide l’approche « Produire Local, Consommer Local ».  Trois filières seront renforcées telles que les filières Lapin, petits ruminants et poulets locaux. Il sera mis en œuvre dans 3 départements au Sud Bénin (Mono, Zou et Atlantique).

Micro-crédit animal : remise des volailles

Remise des équipements d’élevage

Au cours de la cérémonie de lancement, chaque partenaire de mise en œuvre a présenté son rôle et ses actions autour du projet et a précisé la nécessité de travailler en synergie pour l’atteinte des objectifs du projet.

Les bénéficiaires ont également exprimé leur bonheur et soulagement quant aux solutions apportées par le projet car ils avaient beaucoup de difficultés dans leurs élevages, dans le transport et la commercialisation des produits.

A la fin de la cérémonie, une visite guidée par les bénéficiaires a permis de constater les premières réalisations des activités du projets dans leurs unités d’élevage.

GÉRAUD YEVUH
Référent projet « Filières vertes »

Les dernières actualités

Togo : la faim gagne du terrain dans les campagnes

Un pays rural en première ligne de la pauvreté Au cœur de l’Afrique de l’Ouest, le Togo, petit pays de près de 9 millions d’habitants, fait face à une insécurité alimentaire croissante. Classé 162ᵉ sur 191 à l’Indice de Développement Humain, le pays reste l’un des plus fragiles du continent.

Lire la suite

L’élevage, une voie d’avenir pour la jeunesse burkinabè

Pour la formation et l’insertion des jeunes ruraux au Burkina Faso Au Burkina Faso, Elevages sans frontières et son partenaire APIL soutiennent la formation des jeunes dans les métiers de l’agriculture et de l’élevage à travers un partenariat avec le Lycée agricole et d’élevage de Goudrin (LPTP 3AE) situé dans

Lire la suite

Chaque don compte. Pouvez-vous nous aider ?

Au Togo, beaucoup de familles élèvent poules, lapins ou chèvres, mais leurs revenus restent trop faibles. Avec le projet Des éleveurs aux consommateurs, Elevages sans frontières veut leur permettre de vivre de leur travail et de nourrir leurs familles.