Elevages sans frontières de retour au Kosovo

PARTAGER

Un lien particulier avec le Kosovo

C’est au Kosovo, il y a plus de 20 ans, qu’Elevages sans frontières a lancé son tout premier projet d’appui à la filière caprine. Ce petit territoire (plus petit que la Région Île de France !) sortait alors d’une guerre aux effets dévastateurs : victimes civiles, déplacements massifs de population, ou encore perte des biens et des moyens d’existences. Pendant 17 ans, ESF a mené des projets auprès de 500 familles ayant perdu leur capacité de productions agricoles, pour leur permettre de relancer une activité économique.

17 ans d'action en chiffres

  • 242 ménages bénéficiaires directs
  • 266 familles bénéficiaires du « Qui reçoit… Donne »
  • Des projets menés dans 14 Municipalités

Ces derniers mois, la guerre en Ukraine a ravivé le regain d’attention pour les pays des Balkans occidentaux : ces Etats encore fragilisés par les guerres, sont eux-aussi candidats ou « candidats potentiels » à l’intégration à l’Union Européenne. Cependant, la pacification de la région et sa stabilité économique et sociale restent des enjeux clés dans ce processus.

Un nouveau projet qui se lance !

Fin juin 2022, Elevages sans frontières s’est rendu à Pristina (capitale du Kosovo) pour rendre visite à son partenaire historique, l’ONG kosovare Meshqerra, en vue de la préparation d’un nouveau projet mené conjointement. 

Meshqerra a été créé en 2013, à la suite du retrait de Heifer International au Kosovo. Son équipe est aujourd’hui constituée de 4 salariés motivés, à l’expertise et aux projets reconnus.

Meshqerra s’est spécialisé dans les projets bovins et caprins qui sont portés sur l’ensemble du territoire, en partenariats avec les acteurs publics locaux.

La mission a permis une ré-immersion dans ce contexte, à la fois éloigné des autres pays d’intervention actuels d’Elevages sans frontières, mais proche dans les problématiques qui touchent les populations rurales et les plus vulnérables.

L’élevage de chèvres au Kosovo bénéfice d’un potentiel prometteur : les pâturages sont abondants et les villages ont un accès à l’eau tout au long de l’année. Dans les familles d’éleveurs, tout le monde participe que ce soit pour mener les animaux en pâturages, cultiver les terres, traire (la plupart du temps à la main), transformer les produits de manière artisanale ou encore pour vendre les produits aux voisins.

Au fil des rencontres, la fracture entre le milieu urbain et rural s’est fait de plus en plus sentir. La plupart des familles visitées dans des villages excentrés vivent dans une grande précarité. Les allocations de l’Etat (environ 170€ euros par mois), ne sont pas des « coups de pouce » suffisants pour aider ces familles durablement, et les chocs économiques (liés à la Covid-19, l’inflation,…) accentuent leur vulnérabilité.

Elevages sans frontières est enthousiaste à l’idée de renouer avec ses racines, de transposer son expérience sur ce territoire avec les populations vulnérables du Kosovo. Notre mission : doter les éleveurs et éleveuses en animaux et en équipements, les former à la conduite d’élevage, à la transformation et la commercialisation du lait et également les former à la reproduction et à la santé animale.

A très vite pour le lancement du projet !

MARION BUTTY
Référent projet, Kosovo

Les dernières actualités