Parole de Christian Bassolé, dessinateur – Vies à Vies 2022

PARTAGER

CHRISTIAN BASSOLÉ DIT « MAIN2DIEU »

Je me nomme Christian Arnaud Bassolé, dit « Main2DIEU ». Je suis dessinateur. Je termine ma formation aux Beaux-Arts d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Ma formation initiale en Droit m’aide à dénoncer par le dessin les injustices, les inégalités et les faiblesses de nos sociétés.

J’ai croisé Sylvain Gomez, référent projet ESF au Burkina Faso lors d’une « soirée caricatures » à Ouagadougou. Je l’ai caricaturé et puis on a parlé dessin et d’ESF ! Ensemble nous avons conçu deux kits de formation imagés : un sur l’élevage de poulets, l’autre sur l’élevage de chèvres. Nous avons d’autres idées pour former en images et à travers l’élevage sur les droits des femmes, la préservation de l’environnement et l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Savoir que mes dessins permettent d’échanger, de former et de décider avec les éleveurs sur les améliorations de leurs pratiques me motive beaucoup. Cela dépasse le simple plaisir des yeux et mes dessins contribuent aux changements économiques, sociaux et environnementaux auxquels je crois.

Un grand merci à Elevages sans frontières pour cette collaboration !

Les dernières actualités

Ensemble, renforcer l’élevage et protéger les troupeaux

L’élevage, un pilier pour les familles rurales Au Togo, l’élevage est bien plus qu’une activité économique : c’est une ressource vitale pour l’alimentation et les revenus des familles rurales. Mais les maladies comme la PPR (peste des petits ruminants) peuvent décimer un troupeau en quelques jours, plongeant les éleveurs dans

Lire la suite

Des éleveurs aux consommateurs : un projet qui nourrit l’avenir

Un projet pour répondre aux défis de l’élevage familial Au Togo, en milieu rural, de nombreuses familles élèvent des poules, des lapins ou des chèvres…. Malheureusement, leurs efforts ne suffisent pas : les revenus sont faibles, les animaux manquent de soins et les marchés locaux sont envahis par des viandes

Lire la suite