Pour des organisations paysannes fortes

PARTAGER

Dans tout projet, Elevages sans frontières s’adresse et agit en appui aux organisations paysannes présentes sur les territoires en réponse à des besoins identifiés conjointement. Au Maroc, en Algérie, et ou encore au Sénégal, nos zones d’action se caractérisent par une forte féminisation des territoires ruraux. Les femmes subissent pourtant encore une marginalisation forte dans l’accès aux moyens de production et aux responsabilités politiques et économiques.

Pour ces raisons, notre intervention privilégie les organisations féminines. L’appui au renforcement des organisations paysannes est souvent transversal et se concrétise par des sensibilisations et formations des leaders et membres afin qu’ils puissent jouer un rôle essentiel dans la définition et la mise en œuvre d’actions collectives à forte vocation sociale et économique.

Émergence d’une fédération au Sénégal

Au Sénégal, l’accompagnement et l’animation des groupements féminins sur les services essentiels au développement des activités économiques des femmes ont débouché sur la création d’une fédération. Cette faitière est à l’origine de la création d’un système de crédits fondé sur capitaux propres et autogérés. Pour Elevages sans frontières, des organisations paysannes fortes et reconnues sont un des éléments clé de pérennisation de nos projets et une voie vers la professionnalisation des agricultures familiales.

Les dernières actualités

Les rêves (réalisés) d’Hassania Kanoubi

Présidente de l’association marocaine Rosa pour le développement de la femme rurale depuis sa création en 2005, Hassania Kanoubi raconte cette aventure humaine. Et quelques autres. « Soyez les bienvenues » En ouvrant les portes de sa maison de Ouarzazate, Hassania Kanoubi prononce ces trois mots, un large sourire sur le visage.

Lire la suite

Savons : de l’idée à la formule

Dans la région de Ouarzazate, au Maroc, Corosa transforme le lait de chèvre en yaourts et fromages. Au printemps 2025, les femmes de cette coopérative ont été formées à la fabrication de savons. Reportage tout en odeurs. L’idée est née à quelques milliers de kilomètres de là. Dans le Nord

Lire la suite