Stage – Appui au développement de projet en soutien à l’élevage au Togo et au Bénin H/F

Offre emploi

Stage – Appui au développement de projet en soutien à l’élevage au Togo et au Bénin H/F

PARTAGER

Qui sommes-nous ?

Elevages sans frontières est une association qui agit pour la sécurité alimentaire et l’autonomie des familles paysannes, grâce à l’élevage familial. ESF agit en Afrique de l’Ouest (Togo, Bénin, Burkina Faso), en Haïti, au Maroc, en Zambie et au Kosovo. L’équipe d’ESF est aujourd’hui composée de 13 personnes, dont 9 au siège à Lille et 2 à la coordination régionale d’Afrique de l’Ouest basée au Burkina Faso, et 2 VSI sur les projets. ESF accompagne et forme en priorité les éleveuses et éleveurs vulnérables, pour qui le développement de l’élevage familial permet d’améliorer leurs revenus, de diversifier leurs activités pour une meilleure gestion des risques (climatiques, sociaux, etc.), et enfin de diversifier l’alimentation des enfants et des familles. Ces personnes vulnérables étant principalement des femmes, ESF tourne son action prioritairement vers les éleveuses.

En plus d’un appui technique en élevage, ESF appuie la valorisation économique des produits qui en sont issus (lait, œuf, viande, etc.). Ses actions participent au renforcement des circuits courts et à la valorisation des produits locaux, afin que les éleveuses et éleveurs vivent dignement de leur travail.
Enfin, face aux enjeux climatiques mondiaux, ESF et ses partenaires de mise en œuvre des projets développent l’intégration élevage – culture, association au cœur des pratiques agroécologiques et des transitions agricoles nécessaires à la pérennité des systèmes alimentaires. Ce triptyque élevage familial + agroécologie + consommation locale est au cœur de chacune de nos actions.

Contexte et objectifs du stage

Elevages sans frontières porte des projets au Togo (« Du champ à l’Assiette », DCA) et au Bénin (« Filières Vertes », FV). ESF souhaite écrire la suite de ces projets sous la forme d’un projet multi-pays qui sera soumis à l’Agence française de développement pour financement.

Le stage a pour objectifs la consolidation de la formulation du projet et la préparation de sa mise en œuvre. Il comprendra deux volets d’activités :

1. Le.la stagiaire réalisera une caractérisation socio-économique fine des publics cibles (éleveurs notamment) ; ce qui aidera au ciblage des bénéficiaires du projet et à la définition des appuis spécifiques à développer pour chaque catégorie de cibles identifiée.

2. Le.la stagiaire sera également mobilisé.e sur l’élaboration d’un parcours de formation dédiée à la santé unique (ou One Health). Ce chantier répondra aux besoins des projets « Or Gris des Savanes » (au Nord du Togo) et « Filières Vertes » (au Sud du Bénin), resserrera les liens avec l’allié VSF-Suisse et alimentera les activités de formation prévues sur cette thématique dans le cadre du futur projet.

Activités principales et conditions sur le terrain

Activités principales par volet

1. Pour la caractérisation socio-économique des éleveurs/éleveuses, le/la stagiaire aura à :
– Repérer les catégorisations existantes dans les stratégies étatiques togolaise et béninoise,
– Réaliser une typologie pour chaque pays par rapport au degré de pauvreté/vulnérabilité (avec sélection de critères-clés) et aux objectifs économiques possibles pour chaque catégorie identifiée (réalisation de comptes d’exploitation pour chaque catégorie),
– S’imprégner des visées et des appuis envisagés par les stratégies étatiques togolaise et béninoise,
– Etoffer les appuis prévus dans le cadre du projet sur la base des besoins du terrain et des visées des états togolais et béninois.

2. Pour l’élaboration du parcours de formation en Santé Unique/One Health :
– Définir et faire valider le parcours de formation/scénario pédagogique,
– Construire des modules de formation qui serviront aux techniciens/animateurs à conduire les formations et à transmettre les connaissances clés sur la thématique,
– Superviser la réalisation d’une boite à images en lien avec les modules (réalisée par un dessinateur).

Encadrement, hébergement et transport

Le ou la stagiaire sera sous la responsabilité du coordinateur régional Afrique de l’Ouest basé au Burkina Faso. Il.elle sera accueilli.e par des partenaires d’ESF au Togo et au Bénin qui seront des parties prenantes dans le futur projet multi-pays : au Togo, ETD, et au Bénin, ESFB, qui ont une expertise sur les filières animales.

Le.la stagiaire partagera son temps entre le Togo (3 mois) et le Bénin (3 mois). Au moins 50% du temps sera dédié au terrain avec la rencontre des cibles envisagées par le projet.

Le.la stagiaire sera basé.e au Togo à Notsé ou Tsévié, au Bénin,à Azové.

ESF prendra en charge les frais de transport avec la location de moyens de transport.

Le profil recherché

Parcours et formation
– De formation BAC+5 en élevage et/ou développement rural
– Une spécialisation ou un intérêt fort pour la préservation de l’environnement, l’agroécologie
– Une spécialisation en coopération internationale et gestion de cycle de projet sera appréciée

Savoirs et compétences
– Connaissances en systèmes d’élevage (sur le plan technique et économique), santé animale et en agroécologie
– Très bonnes qualités rédactionnelles, de synthèse et de mise en forme
– Connaissance en intégration du genre dans les projets de développement
– Des connaissances ou une sensibilité à la vulgarisation et aux techniques pédagogiques andragogiques sera appréciée.

Qualités humaines
– Autonome et proactif.ve
– Aptitude à travailler en équipe
– Bonne capacité d’adaptation à un contexte multi-culturel

Conditions et calendrier

Stage de 6 mois, indemnité sur la base de la grille légale. Prise en charge du billet d’avion A-R et visa.

Date de début : dès que possible.

Validité de l’offre : les candidatures sont étudiées au fur et à mesure de leur réception.

L’envoi de candidature se fait par mail :
CV et lettre de motivation à envoyer à Sylvain Gomez sylvain.gomez@elevagessansfrontieres.org

Vous êtes intéressé?

Autres offres

Assistant.e Relations donateurs et Développement de mécénat