VSI – Chargé.e d’appui aux systèmes d’élevage et aux pratiques agro-écologiques – Bénin

Offre emploi

VSI – Chargé.e d’appui aux systèmes d’élevage et aux pratiques agro-écologiques – Bénin

PARTAGER

Qui sommes-nous ?

Elevages sans frontières est une association qui agit pour la sécurité alimentaire et l’autonomie des familles paysannes, grâce à l’élevage familial. ESF agit en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Togo, Bénin, Burkina Faso), en Haïti, au Maroc et au Kosovo. L’équipe d’ESF est aujourd’hui composée de 11 personnes, dont 8 au siège à Lille et 3 à la coordination régionale d’Afrique de l’Ouest basée au Burkina Faso. ESF accompagne et forme en priorité les éleveuses et éleveurs vulnérables, pour qui le développement de l’élevage familial permet d’améliorer leurs revenus, de diversifier leurs activités pour une meilleure gestion des risques (climatiques, sociaux, etc.), et enfin de diversifier l’alimentation des enfants et des familles.

Ce triptyque élevage familial + agroécologie + consommation locale est au cœur de chacune de nos actions.

 

Contexte du poste

Début 2016, Elevages sans frontières a ouvert une coordination régionale à Ouagadougou (Burkina Faso) pour faciliter l’accompagnement des partenaires de terrain dans le montage, la mise en œuvre et le suivi de projets. La coordination est composée d’un coordinateur régional basé au Burkina Faso et qui réalise des missions en Afrique de l’Ouest, d’un salarié de droit burkinabè qui partage son temps entre le Burkina Faso et le Togo, ainsi que d’un.e VSI, basé au Bénin (le présent poste).

ESF assure un accompagnement de proximité à ses partenaires pour la mise en œuvre des projets développés avec eux, et renforcer leur autonomie. Le ou la VSI accompagnera et suivra le projet mis en œuvre au Bénin avec le partenaire historique ESFB.

 

Mission

La mission principale du ou de la volontaire sera prioritairement d’apporter un appui technique aux partenaires du projet Filière Vertes (70 à 60 % du temps). Ceci avec l’appui du coordinateur régional et une collaboration de proximité avec l’équipe d’ESFB. Cet appui technique pourra aussi être réalisé périodiquement sur les autres pays d’intervention ESF (principalement sur la zone voisine d’intervention ESF, à savoir le Togo) (30 à 40 % du temps).

Plus précisément, le ou la VSI aura à :

– Accompagner le développement de méthodologies d’intervention sur les volets phares de l’action d’ESF (élevage, entrepreneuriat, agroécologie, valorisation des produits d’élevage)
– Développer des outils, supports et techniques pour mieux former les éleveurs.euses et que ces derniers renforcent leurs capacités (notamment en gestion/suivi des élevages)
– Accompagner la réalisation d’études menées en interne ou en externe (consultances, stages, recherche-action) pour un enrichissement de la capitalisation d’ESF et de ses partenaires
– Piloter le dispositif de suivi-évaluation du projet pour une bonne organisation de la collecte, de la centralisation et de l’analyse des informations nécessaires au renseignement des indicateurs de suivi
– Contribuer au reporting du projet pour un enrichissement des rapports techniques et financiers
– Assurer une veille d’opportunités projets relatives aux besoins des populations, des opportunités de partenariats ou des opportunités financières identifiés au Bénin
– Participer au montage de projets en réponse aux opportunités identifiées et validées
– Participer à l’élaboration de supports de communication et à des évènements (tablesrondes, ateliers, séminaires, rencontres…) dédiés au développement et à la valorisation de l’action d’ESF.

L’ensemble de ces activités se fait dans un souci de partages entre projets ESF et dans un objectif d’appropriation des outils et techniques par les partenaires.

 

Le profil recherché

Parcours et formation

– De formation BAC+2 à BAC+5 en productions animales (PA), filières d’élevages
– Une spécialisation ou un intérêt fort pour les pratiques agroécologiques dans l’élevage
– Une spécialisation en coopération internationale et gestion de cycle de projet sera appréciée

Savoirs et compétences

– Connaissances en systèmes d’élevage et en pratiques agroécologiques
– Capacité à concevoir des méthodes et des outils
– Capacité à concevoir des protocoles et à les tester
– Connaissances en gestion de cycle de projet
– Très bonnes qualités rédactionnelles et de mise en forme
– Capacité de vulgarisation
– Maitrise des outils informatiques

Qualités humaines

– Autonome et proactif
– Aptitude à travailler en équipe et dans un contexte multi-culturel
– Goût pour les échanges et l’enrichissement mutuel des connaissances et des compétences
– Sensible à la solidarité internationale
– Pédagogue avec une bonne capacité à transmettre
– Rigoureux
– Bonne capacité de synthèse
– Force de propositions

 

Conditions et calendrier

Contractualisation : Contrat de VSI pour mission SCD/ESF d’un an renouvelable une fois, avec indemnité de mission, 1 voyage aller/retour par an et la couverture médicale prise en charge. Logement non fourni.

Calendrier :
– Juin : entretien au siège ESF (Wasquehal)
– Début septembre : une semaine au siège ESF,
– Mi-septembre : prise de fonction à Cotonou au Bénin

Validité de l’offre : les candidatures sont étudiées au fil de l’eau

Documents à envoyer : CV + lettre de motivation à Sylvain Gomez sylvain.gomez@elevagessansfrontieres.org et copie à recrutement@elevagessansfrontieres.org

Vous êtes intéressé?

Autres offres

Assistant.e Relations Donateurs et Développement Mécénat

VSI – Chargé.e d’appui à la mise en œuvre du projet « Envol des femmes à Ouarzazate » – Maroc