VSI – Chargé.e d’appui à la mise en œuvre du projet « Envol des femmes à Ouarzazate » – Maroc

Offre emploi

VSI – Chargé.e d’appui à la mise en œuvre du projet « Envol des femmes à Ouarzazate » – Maroc

PARTAGER

Qui sommes-nous ?

Elevages sans frontières est une association qui agit pour la sécurité alimentaire et l’autonomie des familles paysannes, grâce à l’élevage familial. ESF agit en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Togo, Bénin, Burkina Faso), en Haïti, au Maroc et au Kosovo. L’équipe d’ESF est aujourd’hui composée de 11 personnes, dont 8 au siège à Lille et 3 à la coordination régionale d’Afrique de l’Ouest basée au Burkina Faso. ESF accompagne et forme en priorité les éleveuses et éleveurs vulnérables, pour qui le développement de l’élevage familial permet d’améliorer leurs revenus, de diversifier leurs activités pour une meilleure gestion des risques (climatiques, sociaux, etc.), et enfin de diversifier l’alimentation des enfants et des familles.

Ce triptyque élevage familial + agroécologie + consommation locale est au cœur de chacune de nos actions.

 

Contexte du poste

ESF agit depuis 2005 au Maroc, dans la région de Ouarzazate, en partenariat avec une association locale ROSA. Cette association a comme objet associatif de participer à l’émancipation des femmes rurales, par le développement d’activités économiques liées à l’élevage.  

Depuis septembre 2021, ESF et ROSA mettent en œuvre le projet « Envol des femmes », auprès de 102 femmes vulnérables de la région de Ouarzazate. Cette zone rurale du Sud-est du Maroc est enclavée et marquée par la précarité. Conséquence d’un système oasien en crise, l’exode rurale des hommes y est très fort, laissant les femmes assumer, souvent seules, les charges de la famille. Le travail des femmes est largement invisible et les jeunes filles peuvent difficilement quitter le milieu rural pour étudier car la structure patriarcale forte les pousse à rester au sein du noyau familial. Aussi, les femmes se retrouvent souvent sans ressources et totalement dépendantes des hommes de la famille. Face à cela, le projet propose un appui au développement petit élevage familial, comme levier d’une autonomisation économique et d’une émancipation sociale des femmes.  

Ce projet de 36 mois contribuera à éliminer la pauvreté, réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes et promouvoir le travail décent et rémunérateur. Plus spécifiquement, le projet a pour objectif d’améliorer l’autonomie des femmes rurales de Ouarzazate et de Skoura par le renforcement et la valorisation de leur activité d’élevage de chèvres et de moutons. Ceci pour leur permettre de mener une activité génératrice de revenus et s’émanciper socialement. Cette autonomisation est particulièrement importante dans ce contexte post Covid-19 qui a fragilisé les femmes rurales marocaines. https://elevagessansfrontieres.org/projet/envol-des-femmes-maroc/

 

Mission et activités princales

Le ou la VSI sera intégrée à l’équipe de ROSA, à Ouarzazate, et viendra en appui à l’équipe dans la mise en œuvre du projet.  Il.elle sera sous la responsabilité de la référente projet Maroc basée au siège d’ESF, et en appui à la cheffe de projet de ROSA.  

Plus précisément, le ou la VSI se mobilisé.e pour :

– appuyer l’équipe de ROSA dans l’élaboration des itinéraires techniques (mise par écrit des pratiques existantes, amélioration des pratiques agroécologique) 
– améliorer les contenus et les supports de formations en élevage 
– appuyer l’équipe dans le développement de méthode d’intervention sur les innovations prévues dans le projet : formation en gestion et entrepreneuriat, agroécologie, valorisation des produits d’élevage
– améliorer le dispositif de suivi-évaluation du projet, par l’amélioration de la collecte des données, la centralisation et de l’analyse des informations nécessaires au renseignement des indicateurs de suivi
– participer au montage de projets en réponse aux appels à projet identifiés  

 

Le profil recherché

Parcours et formation

– De formation BAC+2 à BAC+5 en élevage et/ou développement rural
– Une spécialisation ou un intérêt fort pour les pratiques agroécologiques
Une spécialisation en coopération internationale et gestion de cycle de projet sera appréciée 

Savoirs et compétences

– Connaissances en systèmes d’élevage et en pratiques agroécologiques
– Capacité à concevoir des méthodes et des outils
Connaissances en gestion de cycle de projet
Connaissance en intégration du genre dans les projets de développement
Très bonnes qualités rédactionnelles et de mise en forme 

Qualités humaines

– Autonome et proactif.ve
– Aptitude à travailler en équipe et dans un contexte multi-culturel
Sensible à la coopération internationale
Bonne capacité de synthèse 

 

Conditions et calendrier

Contractualisation : Contrat de VSI pour mission SCD/ESF d’un an renouvelable une fois, avec indemnité de mission, 1 voyage aller/retour par an et la couverture médicale prise en charge. Logement non fourni.  

Calendrier :

– Juin-juillet : entretien au siège ESF (Wasquehal)
– Septembre: une à deux semaines au siège ESF, octobre : prise de fonction à Ouarzazate  

Validité de l’offre : les candidatures sont étudiées au fil de l’eau

Documents à envoyer : CV + lettre de motivation à Pauline Casalegno recrutement@elevagessansfrontieres.org en précisant dans l’objet « VSI – Maroc »

Vous êtes intéressé?

Autres offres